|
|
| Poème du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-06, 07:38 | |
| ça chante des longs à rallonge! Pas grave l'important c'est de partager ces vers et rimes et poèmes! Merci | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-06, 08:22 | |
| Bien Vicomte,beaucoup plus facile a comprendre pour moi,merci; | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-07, 07:41 | |
| Récréation du jour.... Lundi 7 Fevrier ÉlégieL'hiver a disparu : la frileuse hirondelle Ramène les zéphirs voltigeant autour d'elle. Au chant de mille oiseaux, déjà le doux printemps, De roses couronné, descend sur nos rivages. Il vient nous rendre encor les beaux jours, les ombrages, Et ces jeunes gazons si connus des amants. Sur nos champs refleuris il étend ses conquêtes ; Il paraît : l'univers semble éclore à ses yeux ; Il sourit, et les vents, déchaînés sur nos têtes ; Courbent devant son char leurs fronts séditieux : Le printemps est l'amour des mortels et des dieux ; Il caresse les airs, il endort les tempêtes ; Il éveille l'aurore, il épure les cieux, Et prête au dieu du jour un char plus radieux. (Ponce-Denis ECOUCHARD LEBRUN) Ponce-Denis Écouchard-Lebrun, dit Lebrun Pindare, est un poète français, né le 11 août 1729 à Paris où il est mort le 31 août 1807. | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-07, 08:00 | |
| Ben chez nous on se croirait presque au printemps oui... Soleil et beau ciel bleu! Voici celui que j'ai choisi pour aujourd'hui... Il n'y a pas d'amour heureux
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946)http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Aragon.Amour.htmlJ'aime beaucoup Aragon! | |
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-07, 08:20 | |
| Bravo Vicomte. Bravo Eve,très joli. Merci. | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-08, 07:41 | |
| Celui du jour pour féliciter la fille de Vicomte pour sa réussite... Fabuleuse nouvelle qui vient illuminer ta vie Excellence et maestria reconnue par tous Le travail et la volonté sont enfin récompensés Impossible de ne pas être touché par cet évènement Coeur et courage sont aujourd'hui couronnés de laurier Incomparable battant, je n'imaginais pas un autre épilogue Ta bravoure t'a immanquablement menée à la réussite A mes yeux rien, n'est plus beau que de te voir heureux Tu mérites vraiment un si beau dénouement Inoubliables moments de liesse que nous vivons Ouverture d'un monde nouveau empli de bonheur Ne trouvant pas les mots pour exprimer ces Sentiments, je vais résumer par un simple : Félicitations ![/b] Auteur : ROUX Perrine http://www.abc-lettres.com/felicitations/F/acrostiche-message.html | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-08, 08:09 | |
| Merci alors ce jour... 8 février 2010Il est si beau que la rainette chante, Que le suc sous l'écorce, Qu'après fleurs,feuillage et ramure, Vienne fruit sur l'arbre, Que le rossignol siffle et appelle, Celle qu'il à conquise par la force de sa joie, Il est si fier de lui, qu'il ne sent plus, Ni froid,ni gel,ni glace,ni bise. Marcabru Marcabru, ou Marcabrun, né vers 1110 à Auvillar et mort vers 1150, était un écrivain et un troubadour gascon. Marcabru est le surnom, le pseudonyme qu’il s’est volontairement choisi. Marcabru serait né en Gascogne à Auvillar et aurait été laissé devant la porte du riche gentilhomme Aldric del Vilar, qui s'est alors occupé de lui. Mais c'est le troubadour Cercamon[réf. nécessaire] qui lui a enseigné la musique et l'art de composer des vers. - Spoiler:
On sait qu'il a été actif dans les années 1130, vraisemblablement à la cour de Guillaume X de Poitiers. En 1137, le roi de France Louis VII le Jeune épouse Aliénor d'Aquitaine, petite fille du premier troubadour connu, Guillaume IX d'Aquitaine. Marcarbu aurait suivi Aliénor d’Aquitaine à la cour de Paris, mais en aurait été chassé par son époux qui n’appréciait pas les déclarations chantées à la dame de ses pensées. Du coup, il est probable que Marcabru ait été obligé de s'exiler pour vivre de son art ; on retrouve sa trace en Castille. En soi, cela n'a rien de surprenant, dans la mesure où les ducs d'Aquitaine avaient mené depuis 100 ans une politique d'ouverture en direction de l'Espagne, qui comptait aussi des souverains lettrés. Les autres indications sur la vie de Marcabru sont peu sûres : on ne sait rien de sa naissance ni de sa mort, et il ne nous reste que 43 poèmes de lui. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcabru | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-08, 08:20 | |
| Félicitations a votre fille Vicomte. Je ne sais pas ce qu'elle a réussi ,mais elle mérite bien toutes mes félicitations. Bravo pour vos poèmes,Eve et Vicomte; | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-09, 08:29 | |
| Ben elle était fêtée ce jour... Vicomte vous racontera normalement! Je ne dirais rien! Na! merci pour ce poème... | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-09, 08:30 | |
| Oui promis!
9 février 2011
Le coucou a chanté, l'hiver tire à sa fin ; La bise sur le Rouergue est lasse de souffler Et porte ses soufflets dans le pays de l'Ourse. Le printemps se prépare et commence sa course. Trop longtemps éclipsé, le Grand Astre du Ciel Quitte sa cape sombre, ôte son noir mantel, Et du tiède zéphir déjà la douce haleine Des ruisseaux prisonniers a fait fondre la chaîne. De la cime des rocs, à toute heure, un par un, On voit se détacher des pendants de cristal Et la neige qui fond, en lessivant les rues, Jusqu'au fond de leur lit va troubler les rivières. Sans craindre de l'hiver le funeste retour, L'amandier se déploie à l'éclat d'un beau jour.
Peyrot de Pradinas | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-09, 20:45 | |
| Merci pour ce beau poème encore! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-10, 08:05 | |
| Oui, je vous ferai un sujet avec des photos.... promis Duchesse! Jeudi 10 Février 2011 Il pleut, il pleut bergère, Presse tes blancs moutons, Allons sous ma chaumière Bergère, vite, allons. J'entends sous le feuillage L'eau qui tombe à grand bruit, Voici, voici l'orage Voici l'éclair qui luit. Entends-tu le tonnerre ? Il roule en approchant, Prends un abri bergère A ma droite en marchant. Je vois notre cabane, Et tiens, voici venir Ma mère et ma sœur Anne Qui vont l'étable ouvrir. Bonsoir, bonsoir ma mère, Ma sœur Anne bonsoir, J'amène ma bergère Près de nous ce soir. Va te sécher ma mie, Auprès de nos tisons. Sœur, fais-lui compagnie, Entrez, petits moutons. Soignons bien, ô ma mère Son tant joli troupeau Donnez plus de litière A son petit agneau. C'est fait, allons près d'elle Eh bien, donc, te voilà ! En corset qu'elle est belle ! Ma mère voyez-la. Soupons ! Prends cette chaise, Tu seras près de moi Ce flambeau de mélèze Brûlera devant toi. Goûte de ce laitage Mais tu ne manges pas ! Tu te sens de l'orage ? Il a lassé tes pas. Eh bien, voilà ta couche ! Dors-y bien jusqu'au jour Laisse-moi sur ta bouche Prendre un baiser d'amour. Ne rougis pas, bergère, Ma mère et moi demain Nous irons chez ton père Lui demander ta main. Fabre d'Eglantine Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine né et baptisé le 29 juillet 1750 à Carcassonne et guillotiné à Paris le 5 avril 1794, est un acteur, dramaturge, poète et homme politique français. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-10, 08:44 | |
| Merci je ne le connaissais pas en entier... c'est sympa comme poème!
J'ai lavé ma voiture et depuis cette après-midi... il pleut il pleut à Heure... | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-10, 11:01 | |
| Merci Vicomte. Il pleut depuis 16h,mais cela ne durera pas (il parait)on verra bien. Bonne nuit a tous et a demain. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-11, 11:27 | |
| Aux jours courts et longues soirées, Quand l'air vif s'assombrit, Je veux que branche et feuillage,mon savoir Devienne joie nouvelle et fruits et fleurs, Car je vois les chênes perdre leurs feuilles. Se retire dans la neige et la froidure, Le rossignol,la grive,le geai,et le pivert.
Peire d'Auvergne Peire d’Alvernhe, Peire d’Alvergne ou Pierre d’Auvergne est un troubadour (né vers 1130 et décédé vers 1190).
Son style est souvent ésoterique et complexe. | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-11, 21:21 | |
| Bonjour Vicomte et merci pour ce poème,belle récré matinale, quelques minutes de répis pour lire vos poèmes; Bon samedi et bon dimanche. | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-11, 21:23 | |
| Bonjour a vous tous et bon WE ,je crois que le soleil va se lever,c'est mieux que la grisaille des derniers jours. Mais bon puisque nous sommes dans le nord c'est normal. Mais les beaux jours arrivent a grand pas. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-11, 22:46 | |
| Merci pour ces beaux poèmes on les lit avec tant de plaisir! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 01:39 | |
| Il semblerait que certaine chatteuse m'ait fait perdre la notion de l'heure au point d'en oublier de mettre le poème de samedi.... Une fois qu'on était dimanche, peut importait que le poeme soit mis à 1h ou a 13 heures.... Alors Samedi 12 Février: Le papillonNaître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté! Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté! Alphonse de Lamartine (nouvelles méditations poétiques) Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâ*censuré* le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français. Il représente l'une des grandes figures du romantisme poétique en France. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 01:44 | |
| J'aime beaucoup aussi Lamartine... Merci... ben tu devrais lui dire, elle comprendrait sans doute!
Dernière édition par Eve le 2011-02-13, 02:10, édité 1 fois | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 01:52 | |
| Pas sur... elle vient d'un forum qui s'appelle "les Pipelettes"... c'est pas pour rien.... Dimanche 13 Fevrier La Grenouille Lorsque la pluie en courtes aiguillettes rebondit aux prés saturés, une naine amphibie, une Ophélie manchote, grosse à peine comme le poing, jaillit parfois sous les pas du poète et se jette au prochain étang. Laissons fuir la nerveuse. Elle a de jolies jambes. Tout son corps est ganté de peau imperméable. A peine viande ses muscles longs sont d'une élégance ni chair ni poisson. Mais pour quitter les doigts la vertu du fluide s'allie chez elle aux efforts du vivant. Goitreuse, elle halète... Et ce cœur qui bat gros, ces paupières ridées, cette bouche hagarde m'apitoyent à la lâcher. Francis Ponge Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et décédé au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 10:02 | |
| joli joli oui! | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 12:16 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 12:24 | |
| Je ne veux pas jouer mon Anne... mais bonne nuit... a sa place dans un poste adéquat na!
Quand la nuit se pose, quand les choses se reposent, quand les paupières se closent, comme une rose qui se replie, j’aime ce moment où je te dis bonne nuit. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 21:56 | |
| mmm, joliment dit....
Et en ce jour de la St Valentin, le poème est en rapport:
A poor Young Shepperd
J'ai peur d'un baiser Comme d'une abeille. Je souffre et je veille Sans me reposer : J'ai peur d'un baiser ! Pourtant j'aime Kate Et ses yeux jolis. Elle est délicate Aux longs traits pâlis. Oh ! que j'aime Kate !
C'est Saint-Valentin ! Je dois et je n'ose Lui dire au matin La terrible chose Que Saint-Valentin !
Elle m'est promise Fort heureusement ! Mais quelle entreprise Que d'être un amant Près d'une promise !
J'ai peur d'un baiser Comme d'une abeille. Je souffre et je veille Sans me reposer : J'ai peur d'un baiser !
Paul Verlaine | |
| | | NANIE Partie des Meubles
Nombre de messages : 1076 Age : 75 Localisation : Heure le Romain Emploi : Courtier en assurances Loisirs : Tricot, marche, streching Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-02-13, 22:03 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème du jour | |
| |
| | | | Poème du jour | |
|