|
|
| Les Carbonnades | |
| | Auteur | Message |
---|
Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Les Carbonnades 2011-09-11, 09:32 | |
| Carbonnade flamande facileIngrédients
- 2 kg de joues de bœuf
- 12 carottes
- 100 g de beurre
- 3 oignons
- 5 c. à soupe de cassonade
- 6 tranches de pain d'épices
- farine
- moutarde à l'ancienne
- 1,5 l de bière brune
- 2 verres d'eau
- sel, poivre
Résumé : Comme on le sait, elle est meilleure le lendemain. Cette recette vient de ma grand-mère. D'origine belge, elle nous la préparait à Cambrai. PréparationFaites revenir les joues dans le beurre et faites-les dorer de chaque côté. Pendant ce temps, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Farinez les joues et déglacez-les avec un peu de bière. Épluchez et émincez les oignons, mettez-les dans le faitout. Ajoutez la bière et les carottes. Dès la première ébullition, ajoutez la cassonade, l'eau, les tranches de pain d'épices préalablement enduites de moutarde. Salez et poivrez. Laissez mijoter entre 3 h 30 et 4 heures. Dégustez avec de grosses frites. http://www.cuisineaz.com/recettes/carbonnade-flamande-facile-54395.aspx | |
| | | piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Les Carbonnades 2011-09-11, 20:07 | |
| la joue de boeuf c'est un morceau super ... de plus mes carottes vont bientôt être bonnes à prendre dans le champ - Spoiler:
j'en ai aussi dans le jardin (depuis un moment) ... mais elles sont moins grosses et probablement plus mangées des vers
alors je vais faire çà par contre ..le pain d'épices ...je ne sais pas si j'en mettrai c'est trop sucré à mon goût | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Les Carbonnades 2011-09-11, 22:34 | |
| Heuuuu, les tranches de pain d'2pice sont dissoutes dans la sauce, non??? Donc on ne les retrouve pas?? - Alors:
à quoi ça sert de les tartiner de mourtarde, autant rajouter une ou deux cuillère de moutarde dans la sauce, non??
Frérot, pas sur que le pain d'épice soit plus sucré que la cassonade! | |
| | | piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Les Carbonnades 2011-09-12, 01:51 | |
| oui ...en fait ce que je vais faire va ressembler davantage ...... - Spoiler:
mais c'est très bon aussi .... tout est dans qualité de la viande ....mais SURTOUT dans la cuisson | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les Carbonnades 2011-09-12, 05:15 | |
| Selon la liaison obtenue par le fait d'avoir singé ou le degré de liaison du fond de veau, vous devrez peut être ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. En cuisant le pain se délite (= se décompose) et assure une belle liaison lisse et brillante. N'hésitez pas à augmenter le temps de cuisson au maximum (en réduisant l'allure de chauffe) et toujours bien couvert hermétiquement. A la sortie du four, laissez reposer la carbonnade dans la cocotte pour que les arômes se mêlent et s'entremêlent. Elle est toujours meilleure réchauffée au bain marie et ce n'est pas une légende, mais un théorème éprouvé !! Servir avec des croûtons de pain d'épices, disposer les oignons glacés à brun si vous en avez. Différentes interprétations se disputent la faveur du cuisinier. Version traditionnelle, légèrement sucrée est celle que je vous ai montré ici avec vergeoise, vinaigre et pain d'épices. Version classique, sans ajout de vergeoise ni de vinaigre et en préférant le pain rassis plutôt que le pain d'épices. Le résultat sera tout aussi onctueux et gouteux mais sans le petit côté sucré de la version traditionnelle. Servir au choix avec des endives braisées ou du chou à la lilloise pour les amateurs ou avec de bonnes frites maison ! Ben c'est pour que le pain fasse liant... On peut y mettre la moutarde et le pain séparément, mais c'est plus facile à doser et à disposer dans la marmite quand on les tartine tous les deux ensemble!
http://chefsimon.com/carbonade-flamande.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Carbonnades | |
| |
| | | | Les Carbonnades | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|