Voici la fiche: comment le créer vous même:
Maintenant que vous avez toutes les fournitures et choisi les plantes que vous désiriez mettre, il ne reste plus qu’à composer votre propre tableau végétal en laissant libre cours à votre créativité.
Vous pourrez ainsi mettre de la nature sur vos murs intérieurs grâce à cet étonnant objet de décoration design et écologique, ou encore faire un cadeau original et créatif.
En résumé:
- Des plantes vertes (ou encore plantes aromatiques, cactus ou succulent)
- Des fleurs coupées (à renouveler plus souvent).
Tout comme dans un jardin d'extérieur, vous avez la possibilité de modeler la composition
de votre tableau végétal selon vos envies, en donnant une forme aux différents végétaux à mesure de leur croissance. L'association des différentes espèces de plantes vertes ou de fleurs forme un assemblage harmonieux (pour le plaisir des adeptes du Feng shui), à la façon d’un espace vert miniature vertical, évoluant sous vos yeux.
Cela crée un merveilleux effet décoratif. Vous pouvez le personnaliser entièrement, selon votre espace de vie. Ce sera un objet admirable une fois terminé. Quand vos collègues le verront accroché ou posé dans votre bureau, il leur fera forte impression. A la maison, ce seront vos amis, venus boire un verre ou jouer, qui en parleront autour d'eux. Ce tableau végétal est un véritable bonheur de verdure à réaliser, pourquoi ne pas vous y mettre dès
maintenant ?
- Un cadre (peu importe la matière, bois, aluminium, plastique, à vous de choisir selon votre décoration intérieure, ou la dimension, mais il vaut mieux commencer avec un cadre pas trop grand, 40 cm x 40 cm me parait correct) mais un peu profond, afin d’y loger le support en carton qui lui, contiendra les pots avec les plantes vertes.
- Un support en carton, ou plutôt une boite (soyez écolo, recyclez : boite à chaussures, boite à pâtisserie, boite alimentaire, etc.…), que vous pourrez décorer avec de la peinture, des stickers, ou encore dessiner ou peindre pour vous accorder au design de vos pièces ou des murs ou sera accrocher le tableau végétal.
- Des petits pots en verres (moi je récupère les pots de yaourts) pour y mettre les plantes avec leurs racines, puis la sphaigne qui va les maintenir et les nourrir.
- De la sphaigne, qui permettra aux plantes vertes et aux fleurs, de grandir et durer.
- Quelques fournitures comme de la colle, des ciseaux, un cutter…ou autres éléments décoratifs, à vous de laisser aller votre imagination, pour composer votre tableau végétal.
Donc pour faire un tableau végétal, il faut, dans l’ordre :
Mettre la plante verte dans le petit pot en verre, le remplir de sphaigne, faire un trou dans le carton correspond à la taille juste en dessous du pot (pour que celui-ci ne bouge pas). Insérer le carton dans le cadre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à fixer ce tableau végétal sur le mur, ou bien le poser sur un meuble.
Pour l’arrosage, décrochez et posez votre tableau végétal à plat. Humidifiez la sphaigne à l’aide d’une pipette, d’une cuillère ou d’une petite bouteille d’eau.
Attendez environ 2 minutes que la sphaigne ai bien absorbée toute l’eau, puis accrochez de nouveau votre tableau végétal sur le mur.
Vous pouvez renouveler votre composition florale vous-même ou bien la modifier, en taillant
vous-même vos petites plantes vertes ou vos fleurs.
http://www.vegetablo.com/techniques-p3.php