|
|
| Multipliez les pains | |
| | Auteur | Message |
---|
Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Le pain... 2006-07-01, 07:26 | |
| Le pain, c'est tellement bon qu'on peut en manger à tous les repas.
Voici de bonnes tartines à réaliser avec tes copains.
Tu vas te régaler !
> Tartin'flette > Tartine fromagère pomme noix > Tartine fraîcheur coco-fraise > Tartine choco-banane > Tartine au fromage et à la tomate > Tartine au chocolat et à l'orange > Pâte à sel > Pizzajojo > Les "pique-apéro" > Pain perdu
Simple à réaliser, mais tellement originales! à vous de jouer!!!! :clinoeilpouce: | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-05-14, 09:24 | |
| mmmm ... Quoi de meilleur qu’un bon pain chaud, tout juste sorti du four ... Vous en rêviez ? Trouvez votre recette de pain, pains au chocolat, pâte à choux dans notre dossier !On adore tous passer devant une boulangerie, humer la bonne odeur de pain et de viennoiseries qui s’en échappe et se lécher les babines ... Et si ces délicieux effluves sortaient de votre cuisine, pour une fois ? Remontez vos manches, inspirez-vous d’une recette de pain, de croissants ou de tarte au citron et lancez-vous ! Transformez-vous en boulanger/pâtissier d’un jour et régalez tout le monde pour le petit-déjeuner : trouvez LA recette de pain frais, de brioche ou encore d’éclairs au chocolat qui vous mettra l’eau à la bouche ! Pétrissez la pâte avec amour, confectionnez vos petits délices ... Et distribuez-les fièrement ! http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/pains-patisseries-viennoiseries-2663.aspx | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Multipliez les pains 2011-09-28, 09:29 | |
| Multipliez les pains !Choisir son pain à la boulangerie est devenu un vrai casse-tête tant les variétés se sont multipliées ces dernières années. Quelles sont les qualités nutritionnelles de ces différents pains ? Et existe-t-il un vrai intérêt à varier les plaisirs ?99% des Français de 6 à 65 ans consomment du pain. Les Français en mangeraient même près de 140g par jour… Et ils ont raison ! Le pain est une source importante de glucides, de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux. C’est de ce fait un aliment essentiel de notre alimentation. Avec en moyenne 50% d’amidon, le pain apporte beaucoup de glucides complexes. Ce sont les glucides qui donnent de l’énergie à notre corps et permettent de bien faire fonctionner le cerveau et les muscles. L’autre avantage du pain, c’est qu’il contient assez peu de lipides – de 1 à 2% selon les types. Cette proportion augmente bien évidemment si le pain est enrichi d’un ingrédient lipidique tel que les noix, les lardons, les olives, ou si sa recette est riche en matières grasses (pain au lait, pain de mie, baguette viennoise…). Par ailleurs, le pain est l’un des aliments céréaliers les plus riches en protéines végétales (autour de 8% selon les variétés). Ces dernières jouent un rôle essentiel pour notre organisme, elles sont notamment l’un des constituants principaux de la masse musculaire. Enfin, dernier avantage et non des moindres : le pain est une source importante de fibres. Notre consommation actuelle en fibres étant en dessous des recommandations, le pain est donc un aliment à privilégier. Mais tous les pains n’ont pas les mêmes bénéfices nutritionnels, selon le type de farine avec laquelle ils sont fabriqués. Quels sont ceux à choisir de préférence ? La baguette : c’est le pain le plus consommé en France. Fabriquée à partir de farine de blé blanche, la baguette est très riche en glucides complexes (55g pour 100g) et pauvre en lipides. Son index glycémique modéré favorise le sentiment de satiété et évite ainsi le grignotage. En revanche, c’est le pain qui contient le moins de fibres. On la choisit pour : les sandwiches. La baguette s’inclut parfaitement dans l’équilibre alimentaire et réduit le sentiment de faim, ce qui peut être utile lorsque l’on surveille son poids. Le pain de campagne : fabriqué à base de farine de blé selon un procédé qui évite à la pâte de blanchir et développe sa saveur acidulée. Sa composition varie selon les régions, mais c’est – avec la baguette – l’un des pains les plus riches en glucides. On le choisit pour : le goûter des enfants. Sa richesse en glucides comble les petites faims et donne de l’énergie pour bien terminer la journée. Le pain complet : à base de farine complète, il contient beaucoup de fibres (9g aux 100g) qui favorisent le transit intestinal. Attention à ne pas en consommer trop car il peut déclencher des problèmes digestifs. Le pain complet contient les enveloppes de la graine dans lesquelles se concentrent les pesticides. Ils est donc conseillé de le consommer bio. On le choisit pour : le petit déjeuner. C’est le pain idéal pour les personnes au transit intestinal un peu au ralenti. Le pain de seigle : il doit contenir au moins 65% de farine de seigle. Si cette proportion est comprise entre 10 et 35%, on l’appelle « pain au seigle ». Sa teneur en fibres est relativement importante (7,5g aux 100g). On le choisit pour : le déjeuner. Fort en goût, il est original et est un apport en fibres différent des pains habituellement consommés. Le pain aux céréales : les farines de blé et de seigle sont mélangées et agrémentées de graines de céréales (épeautre, maïs, lin, sésame, soja, tournesol…). De par sa richesse en graines, ce pain est plus riche en lipides que les autres (3,5g aux 100g). On le choisit pour : le dîner. C’est une bonne alternative « fibres » qui change du pain complet. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-28, 09:30 | |
| Moi j'adore le pain, mais surtout le pain blanc, style baguette et pains spéciaux, et viennoiseries aussi! | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-28, 18:26 | |
| J'aime aussi le pain que je fais moi même a la maison,je fais du pain blanc (tres rarement)du 3,5,7 céréales,parfois des sandwich,ce que j'adore ce sont les baguettes Francaise,bien meilleur que celles qu'on trouve en Belgique. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 01:35 | |
| Mmmmmm oui le Pain Français dit Baguette!!!!! | |
| | | louloutte Installé
Nombre de messages : 130 Age : 60 Localisation : Galmaarden Emploi : enseignante Loisirs : bricolage, lecture, films,cuisine, voyages, nature, animaux,..... Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 06:13 | |
| On a une machine à pain et on fait tout le temps du pain complet, c'est plus rassasiant!
Je ne saurais plus manger du tout de pain blanc, on a encore faim après!!
Sinon, je fais aussi du pain aux noix et aux bananes, c'est délicieux.
Pour les baguettes, aussi à base de farine complète.
Les viennoiseries, une seule fois par semaine, le dimanche matin, mon mari va acheter deux couques au chocolat à la crème, c'est bon, et ça ne peut pas faire de tort surtout quand on fait attention toute la semaine!!!!!!!! | |
| | | piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 07:09 | |
| si les belges te menacent d'un pistolet frérot .... n'aies pas peur ..... - Spoiler:
ce ne sont que des croissants
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 07:58 | |
| non des miches!!!!! Des pistolets, ce sont des petits pains ronds croquants. | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 08:44 | |
| Vous me faites avoir faim,avec tous les bons pains; | |
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 09:12 | |
| ah je me trompais alors ??
cette semaine on a mangé un pain super excellent... ma tante connaissait depuis un moment cette boulangerie... c'était un gros pain dans le quel ou coupait de larges tranches.... et qui avait l ' avantage de ne pas durcir | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 09:34 | |
| ça devait être un pain "style de mie". Fait avec du lait, plus mou et qui sèche moins vite! Souvent sucré, style de vos pains briochés! | |
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 17:07 | |
| ah non Eve ....
ce qu'on a mangé c'était loin du pain de mie .... mais c'était un gros pain bien ferme .... qu'on achetait un jour et qui était encore frais 2 jours plus tard... du format de ce qu'on appelait "pain de 3 livres " naguère
tout est dans la qualité de farine ...et dans la façon de pétrir sans doute..... | |
| | | NANIE Partie des Meubles
Nombre de messages : 1076 Age : 75 Localisation : Heure le Romain Emploi : Courtier en assurances Loisirs : Tricot, marche, streching Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-29, 22:05 | |
| Pour moi, c'est du pain complet, jamais de pain blanc, sauf une bonne baguette, mais de la vraie "baguette" je n'en trouve pas Dommage d'ailleurs car j'adore! | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Multipliez les pains 2011-09-30, 22:05 | |
| Eve, contrairement a ce que tu dis, l'indexe glycémique du pain est élevé: la Baguette = 85 le pain complet = 65 le pain de campagne = 68 le pain de mie = 80 le pain de seigle = 56 Les Pâtes (spaghettis ) ne sont qu'à 40! Donc, pour un dabétique, mieux vaut manger des tortellinis que de la baguette Française! Ceci dit, au gout, c'est excellent! ..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Multipliez les pains | |
| |
| | | | Multipliez les pains | |
|