Papier mâchéRecettes d'écoliers et projetsPour toutes les recettes ci-dessous, le papier journal devra être déchiré et non coupé, pour que les bordures déchiquetées se réunissent mieux dans la colle.
Le papier mâché n'est pas une technique compliquée, mais elle est très salissante. Prévoyez un espace facilement lavable, qui ne risque pas les éclaboussures. Protégez les tables en bois, évitez les endroits avec du tapis et mettez un tablier (plastique ou ciré de préférence pour ne pas mouiller les vêtements).
Le terme "recettes d'écoliers" se réfère beaucoup plus à la facilité de trouver les fournitures qu'à leur utilisation. Les recettes cuites sur la cuisinière devront obligatoirement être sous la supervision d'un adulte.
Solution d'eau et de colle blanche * 4 c. à soupe d'eau
* 4 c. à soupe de colle blanche
* Petit bol avec couvercle
* Une cuiller pour mélanger
Versez l'eau et la colle dans un petit bol et mélangez jusqu'à consistance homogène. Trempez des bandes de papier journal dans cette solution. Au-dessus du bol, passez les bandes entre vos doigts pour enlever l'excès de liquide. Placez le couvercle sur le bol entre les sessions.
Cette préparation ne se garde pas longtemps, alors n'en faites pas plus qu'il n'en faut.
Solution d'eau et de colle à tapisserie (en poudre)Si vous prévoyez faire l'article pour un jeune enfant, n'employez pas cette recette car la poudre à tapisserie est souvent traitée contre la vermine avec du warfarin, communément appelé "mort-aux-rats".
* 1 partie de colle à tapisserie en poudre
* 10 parties d'eau
* Bol avec couvercle, cuiller, éponge
Versez lentement la poudre dans l'eau pendant que vous brassez avec la cuiller. Bien mélanger. Placez les bandes de papier journal et appliquez cette colle avec une éponge en humectant à fond.
Cette colle a tendance à moisir. Conservez au frais (maximum 3 jours).
Solution d'eau et de farine * 1 tasse d'eau
* 1/4 tasse de farine blanche tout-usage
* 3/4 tasse d'eau bouillante
* Grande cuiller
Mélangez une tasse d'eau avec la farine jusqu'à consistance laiteuse et très claire. Versez ce mélange, en brassant bien, dans l'eau bouillante. Laissez mijoter de 2 à 3 minutes. Tiédir jusqu'à ce que vous pouviez mettre les doigts dans la préparation sans vous brûler. Trempez les bandes de papier journal. Ne les laissez pas trop longtemps car elles se désagrégeraient. Au-dessus du bol, passez les bandes entre vos doigts pour enlever l'excès de liquide.
Solution d'eau et de farine; avec robot culinaire * 1,5 litres de papier journal déchiqueté
* Eau du robinet très chaude
* 250 ml de farine
* 175 ml d'eau
* Grand bol et grande cuiller
* Tissu à fromage ou passoire
* Petit bol et petite cuiller
* Mélangeur ou robot culinaire
* Nappe de plastique pour la table
JOUR 1:
Déchiquetez le papier journal en morceaux d'environ 2,5 cm. Faites-en 1,5 litres. Placez le papier dans un grand bol et recouvrez d'eau très chaude jusqu'à ce que l'eau dépasse le papier de 2,5 cm. Brassez bien le papier journal pour que tout soit mouillé et sous l'eau. Laissez tremper toute la nuit.
JOUR 2 - Première étape:
Passez le papier trempé dans le robot culinaire, une poignée à la fois, jusqu'à consistance pâteuse. Si le moteur du robot force, ajouter de l'eau au mélange. Placez cette pâte dans un tissu à fromage ou une passoire, au-dessus d'un évier, pour en extraire l'excédent d'eau. Pressez bien. Vous devriez obtenir environ 0,75 litre de pulpe égouttée.
JOUR 2 - Deuxième étape:
Mettez la farine dans un petit bol et ajoutez trois quarts de tasse d'eau en brassant bien. Mesurez 250 ml de pulpe et placez-la sur la table recouverte d'une nappe de plastique. Ajoutez 90 ml de la pâte de farine et pétrissez la colle dans la pulpe jusqu'à consistance homogène. Ajoutez de la pulpe et de la pâte de farine jusqu'à ce que les deux soient entièrement mélangés.
Solution d'eau et de colle blanche; avec cuissonSi vous prévoyez faire l'article pour un jeune enfant, n'employez pas cette recette car la poudre à tapisserie est souvent traitée contre la vermine avec du warfarin, communément appelé "mort-aux-rats".
* 4 grandes feuilles de papier journal
* 2 pintes (8 tasses) d'eau
* Grande cuiller de bois
* 2 c. à soupe de colle blanche
* 2 c. à soupe de colle à tapisserie (voir recette no. 2 pour la colle à tapisserie)
* Grand bol et casserole
* Fouet
JOUR 1:
Déchiquetez le papier journal en morceaux d'environ 1 pouce. Placez le papier journal dans 2 pintes d'eau et brassez pour mouiller tout le papier. Laissez tremper toute la nuit.
JOUR 2:
Transférez le papier détrempé et l'eau dans une casserole allant sur la cuisinière. Laissez bouillir 20 minutes, en brassant constamment avec la cuiller de bois. Fouettez le mélange jusqu'à consistance lisse. Pressez la pâte en boule pour en extraire l'eau. Mélangez avec la colle et brassez jusqu'à consistance homogène.
Donne environ 2 livres de pulpe de papier mâché.
NOTES:
Vous pouvez rendre votre colle ininflammable en ajoutant une cuiller à thé de phosphate de sodium à chaque tasse de colle diluée. (produit vendu en pharmacie). Ceci est valable pour toutes ces recettes de papier mâché.
Pour la poudre de cole à tapisserie, il est facile de vérifier si elle est toxique en lisant les ingrédients sur la boîte. Celles qui sont traitées contre la vermine en feront mention. Il est bon de s'abstenir d'employer celles contenant du Warfarin ®, si vous comptez manipuler l'objet souvent, car cet anticoagulant utilisé pour tuer les petits rongeurs en les asséchant peut causer des problèmes à ceux qui utilisent des anticoagulants sous prescription (Par exemple, l'ingrédien de base du "Coumadin" est parent de celui utilisé dans le Warfarin). Jugez par vous-même du risque encouru; ou consultez (pharmacien ou médecin).
Pour une recette de papier mâché convenant aux grands objets sur armature, veuillez consulter les recettes d'artisans (plus bas).
Lien:
http://www.chez.com/siubhan/recette/mache.htm