Ikebana
Un art qui nous vient du Japon... Les samouraïs pratiquaient
l'Art des fleurs, "recherche de calme et de sérénité, moment de méditation purifiant l'âme".
Tous les arts traditionnels Japonais mettent en évidence une notion fondamentale, celle du
"vide" : ne pas remplir totalement un espace, dire ou faire l'essentiel avec un minimum de moyens afin de laisser la part au rêve, à l'imagination. Un entretien particulier avec la nature...
IKEBANA est fondé sur des valeurs universelles, les mêmes qui régissent la bonne composition florale occidentale : la structure, la forme, l'harmonie des couleurs, l'équilibre des proportions, la perspective. Ce qui diffère, c'est l'ESPRIT qui préside à l'élaboration du bouquet.
Cet art doit "constituer un entretien particulier avec la nature".
La nature au Japon, tient une place particulière, elle est très respectée. Le respect de la Nature apparaît aussi dans le fait que le bouquet ne doit jamais avoir l'air "apprêté". Il doit s'en dégager une impression de naturel. La Nature est "copiée" et non contrainte.
IKEBANA repose sur une représentation unifiée de l'univers organisé sur 3 plans : le ciel SHU, la terre KYAKU et l'hommeFUKU, élément intermédiaire entre le plan spirituel où il évolue et le plan terrestre où il plonge ses racines, tout comme les végétaux.
Cela se traduit dans l'art floral Japonais par une règle que respectent tous les bouquets traditionnels : la hauteur des végétaux qui constituent le "ciel" représente une fois et demie le diamètre du vase utilisé. Cette valeur devient 2/3 pour les végétaux représentant l'homme et 1/3 pour la "terre". Le passage de l'un à l'autre plan doit se faire en douceur, tout comme l'imbrication des branches, des feuilles et des fleurs Une technique... plus de l'émotion...
L'apprentissage de l'IKEBANA suppose l'assimilation de règles de composition. La parfaite connaissance de celles-ci est nécessaire à l'intégration des premiers stades et permet de déboucher progressivement dans une liberté d'inspiration. Il faut admettre que l'étude du bouquet japonais commence par une véritable discipline : Lent mais passionnant cheminement où l'on apprend style par style une technique permettant de prendre conscience de l'harmonie des lignes principales.
Lien:
http://puraikido.com/m4s1.html