|
|
| Tiramisu | |
| | Auteur | Message |
---|
Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Tiramisu 2007-06-06, 11:16 | |
| Pas besoin de vous présenter le tiramisu ; ce légendaire dessert italien est mondialement connu ! Un repas italien sans tiramisu c’est un peu comme un cadeau sans emballage… il manque quelque chose. Rien que pour vous, voici non pas une recette de tiramisu, mais bel et bien plusieurs, qui vous permettront de varier les plaisirs et les sensations. Ce savoureux et onctueux dessert, en ravira plus d’un c’est certain ! http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recettes-de-tiramisu-6164.aspxCh'tiramisuCette recette est une variante du fameux Tiramisu. Elle porte le nom de CH'TIramisu, car elle vient de la région du Nord où les habitants (les Ch'tis) raffolent des speculoos. Ce sont de petits biscuits au délicieux goût de cannelle que nous dégustons avec le café ou le thé. Les boudoirs sont remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l'ensemble du dessert. C'est délicieux, orignial et trés facile à réaliser ! A vos spatules ! Ingrédients :250 g de mascarpone 100 g de sucre roux 20 biscuits spéculoos 4 oeufs 1 c. à soupe de sucre vanillé 5 cl de Marsala, Amaretto ou rhum brun liqueur de café liqueur de vanille ou rhum arrangé à la vanille 20 cl de café noir très serré cacao amer Préparation :Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes en ajoutant progressivement le sucre roux et le sucre vanillé. Il faut obtenir un mélange homogène et mousseux : les oeufs et le sucre doivent former un ruban bien ferme. Ajoutez le mascarpone et mélangez au fouet. Battez les blancs en neige bien fermes. Incorporez-les au mélange oeufs/ mascarpone, tout doucement en soulevant délicatement le mélange. Il faut éviter que les blancs ne retombent. Dans une assiette profonde, mélangez le café avec le marsala (et éventuellement avec un peu de caramel). Trempez légèrement les spéculoos dans l'assiette creuse. Ne les imbibez pas trop afin que les biscuits restent un minimum fermes. Il faut que l'intérieur du biscuit reste sec. Tapissez le fond d'une terrine ou d'un plat avec une couche de biscuits. Recouvrez la couche de biscuits avec le mélange mascarpone et oeufs. Alternez les couches de biscuits et de crème. Terminez avec une couche de crème. Mettez le plat au réfrigérateur pendant 4 heures Recette de AZ cuisine: http://www.cuisineaz.com/Recettes/Ch'tiramisu-11325.aspxMmmmiammmm à vos desserts! ----------------------------------------------------------------------------------- Tiramisu en tous genres:http://www.cuisineaz.com/Dossiers/Cuisine/recette-tiramisu-1307.aspxhttp://www.cuisineaz.com/Dossiers/Cuisine/recette-de-tiramisu-1313.aspx
Dernière édition par Eve le 2011-05-16, 06:20, édité 2 fois | |
| | | DANIELLE Ancré
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : devant mon pc Emploi : aucun Loisirs : lire les forum Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Tiramisu 2007-11-25, 09:22 | |
| miam, miam, j'en fais pour le petit dej du dimanche | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Tiramisu 2007-11-25, 11:52 | |
| ohhh cool et consistant! Les enfants doivent adorer cela! J'en ai dégusté à la fête de ma maman ce soir, ce fut délicieusement bon! miaaaam | |
| | | DANIELLE Ancré
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : devant mon pc Emploi : aucun Loisirs : lire les forum Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Tiramisu 2007-11-26, 05:46 | |
| et sans produit chimique mais celui du leader price est très bon aussi
Dernière édition par le 2007-11-26, 09:36, édité 1 fois | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2007-11-26, 09:29 | |
| euh je n'y suis allée qu'une seule fois, c'est vrai que les produits vendus m'ont bien plu! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-05-16, 06:21 | |
| Alors là, j'en ai pris cette fois-ci au Leader Price! Test réussi! J'en referais encore! J'adore le Tiramisu! | |
| | | NANIE Partie des Meubles
Nombre de messages : 1076 Age : 75 Localisation : Heure le Romain Emploi : Courtier en assurances Loisirs : Tricot, marche, streching Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-05-18, 06:43 | |
| J'ai une bonne recette de tiramisu aux fraises si tu veux Eve ? | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-05-18, 07:39 | |
| Oh oui tu peux la mettre ici à la suite, avec plaisir! Merci d'avance! | |
| | | NANIE Partie des Meubles
Nombre de messages : 1076 Age : 75 Localisation : Heure le Romain Emploi : Courtier en assurances Loisirs : Tricot, marche, streching Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-05-19, 03:05 | |
| TIRAMISU AUX FRAISES Pour 4 personnes: 1) Mixez 400 gr de fraises avec 2 c à s de sucre, 1 c à c de jus de citron et 1 c à c d'amaretto. Ajoutez 50 gr de fraises coupées en petits dés. 2) Battez 4 jaunes d'oeufs avec 60 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez-y 250 gr de mascarpone et 1 c à c d'amaretto, puis délicatement 4 blancs d'oeufs battus en neige. 3) Dans des verres, versez un fond de coulis aux fraises, ajouter 2 biscuits à la cuillère coupés en 2, versez la crème au mascarpone et terminez par du coulis. Décorez de 2 fraises coupées en 2. Reservez au frais, 4 H minimum. Au moment de servir décorez d'une feuille de menthe Bon appétit | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-10-14, 07:58 | |
| En voici une aux poires... là je vais tenter j'en ai dans mon frigo il me manque le Mascarpone! Tiramisu aux poiresNote de la recette : | |
Pour4 Personne(s) Coût de la recette : | | Niveau de difficulté : | | Temps de préparation : | | 20 min | Temps de cuisson : | |
| Temps de repos : | | 5 min |
2 poires 6 cookies au chocolat 250 g de mascarpone 15 cl de crème liquide 3 c. à soupe de sucre en poudre 2 c. à soupe de rhum 1 c. à soupe de cacao en poudre ½ tasse de café fort Dans un saladier, versez la crème liquide. Placez-la au frais avec les fouets du batteur pendant 5 min afin que le tout soit bien froid. Fouettez pour obtenir une crème chantilly. Ajoutez le sucre et le mascarpone. Fouettez à nouveau pour que le mélange soit bien homogène. Écrasez grossièrement les cookies et passez-les dans le mélange café/rhum. Pelez les poires. Otez le coeur et coupez-les en petits dés. Garnissez le fond de votre plat des cookies imbibés. Recouvrez d'une première couche de crème. Déposez les dés de poires uniformément sur la crème puis recouvrez d'une deuxième couche de crème. Égalisez bien le dessus et saupoudrez de cacao. Placez au frais avant de servir. http://www.cuisineaz.com/recettes/tiramisu-aux-poires-51774.aspx | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-10-14, 19:16 | |
| J'en ai deja fait,il parait que c'est tres bon,mais moi pas gouté!!! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-10-14, 23:06 | |
| oui ben dès que je vais faire des courses... si j'y pense... j'en achèterais! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-12-30, 01:32 | |
| L'origine du Tiramisu Mais d'où vient le dessert Tiramisù ? Son nom en dit déjà long. De Tirami sù en Italien « Tire-moi en haut », ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au 7ième ciel. Son nom lui vient de ses ingrédients plutôt énergétiques : oeufs, sucre, cagé et mascarpone. Bien des légendes existent autour du Tiramisù ! L'une d'elle raconte que le Tiramisù, aurait été spécialement inventé à la fin du XVIe siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café. Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisù était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie. Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de nous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées ! Aujourd'hui le Tiramisù reste un des symboles de l'authenticité et de la convivialité à l'italienne Découvrez la vraie recette du tiramisu http://www.i-love-tiramisu.be/l-origine-du-tiramisu.php | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2011-12-30, 01:33 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Tiramisu 2012-03-02, 08:47 | |
| Comment réussir un tiramisu zéro défaut ?Par Claire Saunier, le 10 février 2012 Familial, économique, réalisé sans cuisson, le tiramisu – star des desserts italiens – fait l’unanimité. Son succès vient de son drôle de nom, mais aussi parce qu’il est facile à faire et délicieux. A condition de respecter certaines règles… Des ingrédients de qualité Le mascarpone : en France, il faut se contenter de mascarpone industriel. Choisissez-le avec une date de péremption tardive, il n’en sera que meilleur. Le café : surtout pas de café instantané ! Uniquement du café corsé fait minute (expresso). Inutile de le sucrer, la crème et les biscuits l’étant déjà. Les œufs : ils sont utilisés crus donc choisir uniquement des œufs extra frais, bio ou label rouge. Dans la recette traditionnelle, seuls les jaunes sont utilisés. Gardez les blancs pour une autre utilisation (meringues…) ou incorporez-les, battus en neige, au mascarpone pour l’allèger. Les biscuits : pour une meilleure tenue et plus de moelleux, préférez les biscuits à la cuiller aux boudoirs, plus secs. Autre alternative, les biscuits roses de Reims. Les clés de la réussite N’imbibez pas trop les biscuits. Plongez-les rapidement dans le liquide et ressortez-les aussitôt. Une à deux secondes suffisent amplement pour leur transmettre le goût du mélange. Au-delà, les biscuits seront détrempés et le fond du tiramisu, flotteux. L’alcool n’est pas indispensable sutout si des enfants mangent de ce tiramisu, mais si vous souhaitez en mettre, ajoutez-le dans le café chaud, son arôme se diffusera mieux. Selon les goûts, on peut utiliser de l’amaretto au parfum d’amande amère, mais aussi du marsala, du rhum, du cognac… Pour les tiramisu aux fruits, préférez un alcool à base de fruit, du limoncello, ou un vin doux comme le muscat.Le sucre blanc peut être remplacé par du sucre glace. Sa teneur en amidon aide le mélange œufs-sucre à se stabiliser. Le sucre blanc peut être remplacé par du sucre glace. Sa teneur en amidon aide le mélange œufs-sucre à se stabiliser. Un temps de repos est indispensable : 2 heures de réfrigération minimum. Consommez votre tiramisu dans les 24 heures à cause des œufs crus. S’il en reste, congelez-le. L’allèger, c’est possible Supprimez les œufs et remplacez le mascarpone par de la ricotta détendue avec un peu de crème fraîche légère ou, encore plus light, par du fromage blanc battu. Remplacez le sucre par du sirop d’agave. Son pouvoir sucrant 25 % plus élevé que celui du sucre permet d’en mettre moins et d’obtenir le même goût sucré. Supprimez l’alcool et imbibez les biscuits dans du jus ou du coulis de fruits. Lire aussi nos recettes de tiramisu http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/reussir-tiramisu-01032 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tiramisu | |
| |
| | | | Tiramisu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|