|
|
| Les crêpes | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-01-29, 09:37 | |
| Bientôt la chandeleur... elles vont encore sauter! Vive les crêpes! Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial. Et n’oublie pas de faire sauter tes crêpes ! chandeleur Origine de la Chandeleur La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. http://www.momes.net/dictionnaire/c/chandeleur.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-01-29, 22:15 | |
| Oui moi aussi j'aime les crêpes, Mais ça m'arrive d'en faire dans l'année, je n'attends pas le mois de février pour ça ! |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-01-30, 00:36 | |
| Moi aussi, on en fait de temps à autre, même comme repas du soir... C'est délicieusement bon!
Mais le jour de la Chandeleur c'est une tradition quand même! | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-01-30, 02:17 | |
| Dans ma famille, on a toujours fait des crêpes le jour de la chandeleur. Et la première crêpe, on la fait sauter pour la retourner avec une pièce d'or dans la main. Si la crêpe est bien retournée, sans tomber par terre, ni etre pliée, ni déchirée, alors on aura de l'argent toute l'année.... On se passait la poele pour que chacun fasse sa crepe, et ça ma laissé de tels souvenirs que même maintenant, on continue a le faire. On a une pièce d'or réservée pour ça.... Mais si on a pas un Louis, une piece de 1 ou 2 euros suffit.... Ce n'est jamais qu'une superstition.... | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-02-01, 07:41 | |
| Ahhh demain, on fait des crêpes alors, c'est la Chandeleur! | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-02-01, 22:06 | |
| Les crêpes, c'est aujourd'hui! Vive la chandeleur! J'ai entendu ce matin sur télé-matin la superstition qui consiste à faire sauter la poèle avec une pièce d'or dans la main. Ils ont parlé aussi d'une autre tradition, que mon arrière grand-mère faisait: cette première crêpe, elle la mettait sur le dessus de son armoire. Ca protégeait des mauvais esprits et assurait une récolte abondante.... Alors, a vous de jouer.... après tout, c'est peut-etre aussi efficace que de jouer au loto.... | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-02-02, 08:47 | |
| Bonsoir Vicomte,moi aussi j'ai suivi la tradition,j'ai fait des crêpes ce midi pour le mari et les petits enfants,ils ont aimés. Mais pas de crêpe au dessus de l'armoire,mon mari a tout mangé !!!!!! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-02-02, 08:50 | |
| Ben moi je viens d'en faire pour souper (repas du soir). Il m'en reste demain pour le petit déj... elles étaient bonnes... Adrien et moi on en a fait voler en faisant des voeux... | |
| | | piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Les crêpes 2011-02-02, 11:22 | |
| moi j'ai fait des crês hier soir ... agenda oblige parfois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les crêpes | |
| |
| | | | Les crêpes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|