|
|
| Moules Marinières, ma recette | |
| | Auteur | Message |
---|
Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Moules Marinières, ma recette 2011-01-31, 03:40 | |
| fait ce midi, alors c'est tout frais.... On a mangé des moules frites accompagné de bière rapporter de mon dernier voyage en Belgique! Mmmmm, une escapade culinaire vers ce plat pays... pour 3 (portions moyennes) nous, on a mangé 3 kg a deux... mais là, plus de place... 3 kgs de belles moules 2 belles échalotes 1 oignon 1 belle gousse d'ail Une branche de cèleri (j'en avais plus, alors j'ai mis les pousses de fenouil, et ça va très bien aussi) une branche de thym (ici, on se baisse pour le ramasser... une feuille de laurier Un grand verre de vin blanc sec du Beurre, de la crème fraiche (c'est une idée de Mme et pourquoi pas...) Poivre au moulin (pas de sel bien sur...) du persil frais Vous avez tout?? on y va! Vous avez bien sur nettoyé vos moules, en tirant sur les fils qui dépassent de la coquille et en raclant le couvercle au couteau. Pour aller plus vite, faites le vers l'extérieur, comme si vous vouliez envoyer ce que vous grattez vers l"'évier. Vous épluchez et ciselez les échalotes, l'oignon, le céleri et l'ail, lui très finement. Dans une marmite qui contient très largement le volume de moule que vous allez cuire (rigolez pas, j'en connais qui se font prendre régulièrement) vous mettez un morceau de beurre et vous y faites revenir l'oignon l'ail, l'échalote et le céleri. Quand l'oignon devient translucide, jetez vos moules dans la marmite, verser le grand verre de vin blanc ( 200 cc ou 20cl ) sec (moi, je prends un bordeaux blanc sec, 2 cuillères a soupe de crème fraiche (dans la vrai recette, il n'y en a pas, mais ça adoucit un peu... a voir suivant les gouts...) le thym et le laurie. Poivrez (très important de poivrer, ça fait éternuer les moules t comme ça, elle s'ouvrent toutes... ) et faites cuire à feu vif. Couvrez entre chaque "remuage" qui doit avoir lieu trois ou quatre fois, et pas comme un sauvage, sinon, vous retrouverez toutes les moules dans le fond et vous aurez des coquilles vides au dessus. (Pas sympa pour le premier servi...) Ça cuit très vite, en dix minutes maxi, c'est près... Avant de servir, vous versez dessus, hors du feu, le persil (une poignée) que vous aurez préalablement finement ciselé et vous les remuez une dernière fois pour le répartir. Il ne vous reste plus qu'a apporter la marmite sur la table, avec des frites et une bonne bière.... Bon appétit!!! - Spoiler:
Ne faites pas comme moi....et évitez la mésaventure qui m'es arrivée...
J'avais l'huile a friture devant et la marmite a moule derriere. Premier bain de friture pour les frites fait, l'huile chauffait pour le second bain. Et quand j'ai versé les moules dans la marmite, une moule est tombé dans l'huile bouillante. Ca c'est mis a sauter partout, en voulant sortir la bassine d'huile du feu, j'en ai renversé un peu, juste assez pour que ça prenne feu. Je vous laisse imaginer la situation, moi avec la bassine d'huile bouillante dans les mains, qui saute de prtout, de l'huile sur l plaque qui a pris feu... Heureusement qu'on était deux... Plus de peur que de mal, mais rapelez vous que l'huile bouillante est super dangereuse... Et c'est un ancien pompier qui vous dit ça... mdr!
| |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-01-31, 05:51 | |
| Mmmmmm ben dis donc tu es un vrai cordon bleu. Je me serais bien faite invitée si tu n'habitais pas aussi loin de moi! Merci pour cette recette. | |
| | | louloutte Installé
Nombre de messages : 130 Age : 60 Localisation : Galmaarden Emploi : enseignante Loisirs : bricolage, lecture, films,cuisine, voyages, nature, animaux,..... Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-08-27, 07:29 | |
| A propos de moules, je viens de penser à une recette que j'ai dégustée dans les Landes il y a quelques années.
des moules cuites avec de l'oignon, sel, poivre et aiguilles de pin et bien vraiment c'est délicieux!!!!!
Original mais très bon. | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-08-27, 08:12 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-10-17, 08:02 | |
| La moule, c’est bon ! Nature, aux épices, marinières, farcies ou encore en cassolette, on aime la moule pour sa fraîcheur et son goût si particulier. Fruit de mer très populaire, la moule, appelée aussi « l’huitre du pauvre », est particulièrement disponible de septembre à décembre même si on arrive à en trouver toute l’année. Chaudes ou froides, les moules sont faciles et rapides à préparer et idéales pour varier les plaisirs tout en prenant soin de sa ligne.CuisineAZ Minceur est partie à la pêche aux informations et vous donne toutes les astuces pour cuisiner ce fruit de mer pas comme les autres… http://www.cuisineaz.com/minceur/moule-378-1-1.aspx | |
| | | piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-10-17, 09:03 | |
| - Eve a écrit:
- La moule, c’est bon !
Chaudes ou froides, les moules sont faciles et rapides à préparer et idéales pour varier les plaisirs tout en prenant soin de sa ligne. tu es bien sure la dernière fois qu'on avait été mangé çà avec mon copain ....ce n'est pas l'impression que j'avais eu 800 grammes de moules chacun + pas mal de roquefort pour la sauce + crème +frites + 1/4 de vin ......pas vraiment un régime hein ? | |
| | | louloutte Installé
Nombre de messages : 130 Age : 60 Localisation : Galmaarden Emploi : enseignante Loisirs : bricolage, lecture, films,cuisine, voyages, nature, animaux,..... Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-10-23, 05:38 | |
| Vendredi, on a mangé des moules décoquillees mélangées à des anneaux de calamars, oignon, ail, curry, lait de coco, le tout mijoté dans un bouillon et accompagné de lanières de courgettes cuites à la vapeur: un vrai délice!!!!!
On a accompagné cela d'une baguette brune | |
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2011-11-01, 19:41 | |
| - Vicomte a écrit:
Une branche de cèleri (j'en avais plus, alors j'ai mis les pousses de fenouil, et ça va très bien aussi)
tiens çà c'est pas bête du tout ..... moi qui ais du fenouil immangeable dans mon jardin ...voilà une bonne utilisation - Spoiler:
mon fenouil est dur et monté ...je pense que c'est une plante qui demande énormément d'eau
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2012-07-19, 07:50 | |
| Recette de Carrefour cette semaine dans le dépliant: prêt en 50' MOULES À LA BIÈRE BLANCHE ET À L'AIL INGRÉDIENTS 2 kg de moules de Zélande 1 càs de beurre Carrefour 1 oignon, haché 4 gousses d’ail, hachées 2 dl de bière blanche 1,5 dl de crème fraîche Carrefour ½ bouquet de persil plat, haché sel, poivre Garniture : brins de persil plat PRÉPARATION Grattez bien les moules avec un petit couteau et faites-les tremper 30 minutes dans de l’eau. Égouttez. Réservez. Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez la bière et les moules. Couvrez et laissez cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Ôtez les moules et réservez-les au chaud. Versez la crème fraîche dans le jus de cuisson et faites chauffer. Prolongez la cuisson 1 à 2 minutes. Salez et poivrez. Parsemez de persil plat. Mélangez bien. Répartissez les moules dans les assiettes creuses. Nappez de sauce. Décorez avec le persil plat. http://be.carrefour.eu/recipe29/index.cfm?lang=fr&zn=3b | |
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2012-07-19, 18:18 | |
| quand je vois frérot que tu OSES vouloir donner des recettes de moules à des Belges .... ce n'est pas moi qui ferait çà ...hein mesdames - Spoiler:
....vous saurez vous en souvenir ....hein ??
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette 2012-07-19, 18:43 | |
| Ben je vais lui demander de m'en faire... ça te dit? On lui en fait faire quand tu viendras? Tu aimes toi? Moi j'en mange quasi jamais, les enfants bof Adrien aime bien mais pas Lorie... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moules Marinières, ma recette | |
| |
| | | | Moules Marinières, ma recette | |
|