| Recettes de clafoutis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Recettes de clafoutis 2011-06-14, 08:24 | |
| | |
|
| |
piclaisse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-06-14, 16:49 | |
| question toute aussi incontournable .... - Spoiler:
avec ou sans noyaux ????
tu as eu peur hein frérot .... tu t'es dis "quelle bêtise il veut ma cacher sous son spolier:clin:
les puristes disent qu'il faut laisser les noyaux
| |
|
| |
Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-06-15, 05:58 | |
| Oui on les "crache" dans l'assiette ou dans la nature! Comme à la campagne n'est-ce pas! ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2466 Age : 69 Localisation : Angers Emploi : informatique Loisirs : jardin Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-06-15, 19:02 | |
| et si on ne veut pas salir son assiette ..... - Spoiler:
on les crache dans l'assiette de la voisine | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-06-16, 03:26 | |
| oui voilà ça fait partie du folklore! | |
|
| |
louloutte Installé
Nombre de messages : 130 Age : 60 Localisation : Galmaarden Emploi : enseignante Loisirs : bricolage, lecture, films,cuisine, voyages, nature, animaux,..... Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-15, 21:34 | |
| Voici une excellente recette de clafoutis salé que j'ai fait hier à midi.
Il faut mélanger 50 g de farine avec 3 oeufs, saler.
On ajoute 300 ml de crème fraîche liquide et on mélange bien.
Dans un plat allant au four, on dispose 4 abricots frais (ou secs ) dénoyautés, coupés en 2.
On coupe 150 g de Comté en cubes, que l'on dispose également dans le plat avec les abricots.
On ajoute quelques brins de romarin.
Puis on préchauffe le four à 190°C;
On verse la pâte à clafoutis sur le mélange abricots-fromage et on laisse cuire 30 min.
C'est délicieux et vraiment simple à préparer! | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-15, 22:45 | |
| Mmmm oui merci à essayer! à servir en accompagnement d'une viande je suppose? | |
|
| |
louloutte Installé
Nombre de messages : 130 Age : 60 Localisation : Galmaarden Emploi : enseignante Loisirs : bricolage, lecture, films,cuisine, voyages, nature, animaux,..... Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-16, 05:50 | |
| En fait, on fait chaque semaine 2 jours sans viande.
Donc j'ai accompagné de haricots verts chauds mais tu peux , quand le temps le permet faire une salade de haricots verts froids associés avec une vinaigrette au miel.
Et comme c'est bien consistant, la viande ne manque pas du tout!! | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-16, 07:22 | |
| Oui cela remplace la viande grâce aux oeufs! Tu as bien raison, je devrais le faire aussi... Surtout que mes poules me comblent de bons oeufs frais. | |
|
| |
louloutte Installé
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 03:55 | |
| Avant nous avions des poules aussi et c'est vrai que la saveur des oeufs est inégalable!
Donc ce qu'on fait c'est : 2 jours sans viande(ex : plat de quinoa, plat de lentilles, Ebly avec beaucoup de légumes,.......)
1 jour oeufs(omelette), 1 jour poisson(généralement le vendredi bien que je ne sois pas une fervente catholique:lol!: ), 1 jour volaille(filet dinde, dindonneau, ou poulet), 1 jour les pâtes(généralement le mercredi mais on ne met pas automatiquement de la viande) et le dimanche c'est rôti porc ou plat avec boeuf, quand c'est la période beaucoup de l'autruche, c'est délicieux et c'est une viande maigre)et comme j'ai écrit précédemment, au moins une fois par semaine un plat exotique : asiatique, marocain, mexicain,......... | |
|
| |
louloutte Installé
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 03:58 | |
| ah oui, j'oubliais, en hiver on fait de temps den temps du lapin et quand le printemps revient, de l'agneau(de temps en temps)
Sinon on remplace facilement la viande par le fromage aussi | |
|
| |
Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 04:41 | |
| Et bien je sens que je vais m'inviter a manger chez toi moi... Ici on a réduit de beaucoup nos conso de viande! 100 gr maximum par jour et par personne (le repas de midi, le soir, c'est soupe ou légume.) Et on a comme toi une ou deux journées sans viande! Certaines léguminueuses sont pourvoyeuses d'excellentes protéines: Le pois chiche, les lentilles, etc etc! | |
|
| |
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 04:56 | |
| j'adore ces légumes là : pois chiche, les lentilles mais je n'en fais pas très souvent ... car je mange en priorité les miens ... et les tiens font pêter à mort .......hélas !!!!!!!!!! correction pois chiches pas souvent (sauf couscous) ...mais pois cassés ...j'adore | |
|
| |
Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 05:10 | |
| Le pois cassé a aussi des protéines d'excellente qualité si je me souviens bien... mais il y a plein d'autre sources de Protéines! Le tout c'est de varier! Rappelons nous que l'homme n'est pas un carnivore! Quand on voit les étals de viande en GMS, ça fait douter! Ma grand mère mangeait 5 fois moins de viande que nous... Ca ne l'a pas empêché de vivre (plutôt l'inverse d'ailleurs) jusqu'à 98 ans. | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 05:12 | |
| Ben j'avoue manger de la viande ou charcuterie tous les jours! C'est alors trop, mais je proviens d'une famille d'agriculteurs-fermiers où la viande est une denrée "sur place"! Je dois adapter alors... merci! | |
|
| |
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-17, 19:22 | |
| mon père et ma mère me racontaient dernièrement : dans les fermes ils tuaient le cochon ... c'était un jour de fête .... - Spoiler:
....sauf pour le cochon
...car ce jour là et dans les jours qui suivaient ...ils mangeaient de la viande fraiche.... sinon tout le reste était soit fumé soit salé...hormis les rillettes qui se conservaient grâce à l'épaisseur de graisse au dessus il n'y avait hélas pas de congélateur... et ils en avaient ras le bol de voir arriver le morceau de viande salée (lard salé ou fumé) parfoisplus dur qu'une semelle | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 08:58 | |
| Oh oui le bon lard salé avec les poils dessus... Mmmm le bon goût de la viande de porc! Mon parrain en faisait aussi Oui je sais, on devrait modérer les plats de viande, allez je vais commencer à faire attention promis! | |
|
| |
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 09:20 | |
| oui mais leur "bon lard salé" à eux restait pendant des mois dans le sel ce qui fait qu'il durcissait et devenait presque immangeable... nous on ne le mets que 2 jours à saler...donc c'est déjà meilleur
pour en revenir au clafoutis : çà me fait penser que j'ai des sacs de cerises dans mon congélateur...il va falloir que je pense à en faire un | |
|
| |
Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 17:22 | |
| Chez moi,on mange de la viande 5jours par semaine et 2 jours du poisson ,pour le repas de midi.Le repas du soir,c'est souvent du fromage ou des oeufs,mais on ne mange pas beaucoup de charcuterie.J'ai regardé l'émission a la TV et je sais que la viande n'est pas si bonne que ca pour la santé,pour ma part je n'en mange pas de grosse quantité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 19:28 | |
| il est question du cochon ou des clafoutis ici ??? - Spoiler:
.......ou alors feriez vous des clafoutis au cochon ???????
en ce moment : clafoutis aux pommes ou aux poires | |
|
| |
NANIE Partie des Meubles
Nombre de messages : 1076 Age : 75 Localisation : Heure le Romain Emploi : Courtier en assurances Loisirs : Tricot, marche, streching Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 19:54 | |
| Oui avec des abricots c'est bon aussi, mais c'est pas la saison!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-18, 20:08 | |
| ou alors comme avec mes cerises ...congeler les abricots peut etre ... mais nous on n'en a pas tous les ans ..... alors quand il y en a on les mange au fur et à mesure on avait réussi à en faire des confitures (une année d'abondance) | |
|
| |
louloutte Installé
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-19, 05:23 | |
| J'ai utilisé des abricots moelleux vendus en sachet, ils sont bons aussi. | |
|
| |
Eve Admin
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis 2011-10-19, 07:31 | |
| Oui bonne idée! Mangeons 5 fruits et légumes / jour! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes de clafoutis | |
| |
|
| |
| Recettes de clafoutis | |
|