Voici la technique:
Réaliser un faux marbreL'exemple du Jaune Antique (provenance : France)
Dans les travaux de faux marbre, on privilégie la recherche des parties les plus décoratives du marbre naturel.
a/
Préparation des fonds en peinture à l'huile dans les règles de l'art (peinture demi-maigre satinée). La dernière couche de couleur sera teintée, tonalité chêne doré.
la préparation du fond
b/
Outillage et Matériaux *Teintes en poudre : ocre jaune, ocre rouge, brun Van Dyck, noir et blanc de zinc ou de titane
* Glacis : térébenthine (2 parts), huile de lin (1 part) et siccatif
* Brosse à glacer, spalter pour adoucir, brècheur deux mèches à marbre petit gris, chiqueteur, brècheur à marbre, petite brosse à décor pour spiter
de gauche à droite dans l'ordre du texte
c/
Exécution du faux marbrePasser sur l'ensemble de la surface le glacis (voir composition ci-dessus).
Sur le glacis encore frais, avec le chiqueteur prendre le blanc sur la palette et tracer des places de couleur en tapotant et en glissant selon le modèle du Jaune Antique. On crée ainsi les cailloux du marbre. Faire de même avec l'ocre jaune en alternant les couleurs.
avec le chiqueteur, tracé des cailloux
Adoucir légèrement par endroits avec le spalter en le passant doucement sur les couleurs posées.
Avec le brècheur deux mèches à marbre prendre du blanc et de l'ocre et faire quelques veines dans le prolongement des couleurs.
mise en place du veinage principal
Avec la petite brosse à décor, spiter (projeter la térébenthine en rebroussant les poils de la brosse avec vos doigts) légèrement de l'essence de térébenthine par endroits pour faire réapparaître le fond pour donner de la profondeur.
remarquer les auréoles délavées de térébenthine spitées sur la planche
Avec le brècheur, prendre du noirou de l'ocre rouge et couper l'ensemble des cailloux et du veinage par le travers très légèrement ; on forme ainsi un veinage de surface.
réalisation du veinage de surface
Reprendre quelques posés de blanc et les adoucir pour former plus naturellement les cailloux.
Une fois le travail terminé, utiliser la brosse à décor et l'essence de térébenthine pour spiter à nouveau et redonner une transparence aux endroits trop travaillés ou chargés.
Après le séchage (2 à 3 jours) on peut opérer un reglaçage pour transformer ou améliorer l'effet déjà obtenu (nouvel apport de couleurs, adoucissement, veinage…)
Quand le séchage est complet (2 à 3 jours), vernir avec un vernis satin ou brillant selon l'effet souhaité. L'ensemble de ces vernis peut être ciré et lustré pour donner un aspect plus naturel.
la réalisation achevée
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http://www.meublepeint.com/faux_marbre.htm