|
|
| Poème du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-06-04, 07:41 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) Chanson pour elles Ils me disent que tu es blonde Et que toute blonde est perfide, Même ils ajoutent " comme l'onde ". Je me ris de leur discours vide ! Tes yeux sont les plus beaux du monde Et de ton sein je suis avide. Ils me disent que tu es brune, Qu'une brune a des yeux de braise Et qu'un coeur qui cherche fortune S'y brûle... Ô la bonne foutaise ! Ronde et fraîche comme la lune, Vive ta gorge aux bouts de fraise ! Ils me disent de toi, châtaine : Elle est fade, et rousse trop rose. J'encague cette turlutaine, Et de toi j'aime toute chose De la chevelure, fontaine D'ébène ou d'or (et dis, ô pose- Les sur mon coeur), aux pieds de reine. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/chanson_pour_elles.html | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-06-06, 01:19 | |
| Je ne connaissais pas ce dernier! Merci!
| |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-07-06, 06:28 | |
| Ce jour... juillet, allez on va trouver un beau poème sur Juillet... Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) Juillet Depuis les feux de l'aube aux feux du crépuscule, Le soleil verse à flots ses torrides rayons ; On voit pencher la fleur et jaunir les sillons Voici les jours poudreux de l'âpre canicule. Le chant des nids a fait place au chant des grillons ; Un fluide énervant autour de nous circule ; La nature, qui vit dans chaque animalcule, Fait frissonner d'émoi tout ce que nous voyons. Mais quand le boeuf qui broute à l'ombre des grands chênes Se tourne haletant vers les sources prochaines, Quel est donc, dites-vous, ce groupe échevelé Qui frappe les échos de ses chansons rieuses ? Hélas ! c'est la saison des vacances joyeuses... Comme il est loin de nous ce beau temps envolé ! http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/louis_honore_frechette/juillet.html | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-07-11, 02:49 | |
| Très joli poème sur l'été! | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-07-26, 10:21 | |
| Les enfant qui s'aiment
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plus haut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour
Jacques Prévert | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-07-27, 22:55 | |
| Très joli poème qui me fait penser à la chanson de Brassens, les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publiques... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-07-29, 09:49 | |
| Il est l’heure des vacances De réparer tout le corps Partir loin de l’aberrance Pour que l’âme se revigore La fatigue de l’esprit S’évaporera là-bas Loin de ce climat si gris Nourrissant mon désarroi Il est l’heure des vacances Disparaître un court instant Partir, prendre les distances Pour un repos apaisant Valérie S. (Art & Poèmes) http://www.art-poemes.com/poeme/2012/07 | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-09-24, 09:19 | |
| PAUL VERLAINE: En septembre Parmi la chaleur accablante Dont nous torréfia l'été, Voici se glisser, encor lente Et timide, à la vérité, Sur les eaux et parmi les feuilles, Jusque dans ta rue, ô Paris, La rue aride où tu t'endeuilles De tels parfums jamais taris, Pantin, Aubervilliers, prodige De la Chimie et de ses jeux, Voici venir la brise, dis-je, La brise aux sursauts courageux... La brise purificatrice Des langueurs morbides d'antan, La brise revendicatrice Qui dit à la peste : va-t'en ! Et qui gourmande la paresse Du poëte et de l'ouvrier, Qui les encourage et les presse... " Vive la brise ! " il faut crier : " Vive la brise, enfin, d'automne Après tous ces simouns d'enfer, La bonne brise qui nous donne Ce sain premier frisson d'hiver ! " http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/en_septembre.html | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-09-25, 07:02 | |
| Toi et rien que toiDes papillons envoyés par l'ange de l'amour Butinent mon petit coeur meurtri Quel baume apaisant pour ce coeur autrefois tant aigri Quelle douceur je ressens à la naissance de ce sentiment est ce cela l'amour? Mon coeur avait tout oublié Il s'était refroidi Afin de se protéger Des agressions extérieures. Une douce torpeur m'envahit Lorsque je te parle, lorsque je pense à toi. N'est ce pas une chose magnifique? Voir même magique? Hier je me suis demandée ce que je ferais sans toi Eh bien sans toi, sans ta présence, je n'aurai pas ressenti ce sentiment oublié quoique fantastique. Je me sens moins seule; j'ai maintenant l'envie permanente d'être tout contre toi Je ne fais peut être que des poèmes Mais cela m'aides à t'avouer mon problème : Mon coeur bat... Jusque là rien d'anormal me diras tu Cependant mon coeur bat pour toi !! Et c'est cela qui est effrayant: je n'aurai jamais cru Retomber dans cette folie d'amour et encore moins pour toi. Toi que je connais à peine, Toi que je n'ai jamais approché, Jamais touché, caressé et encore moins embrassé Mais toi que malgré tout j'aime quand même. http://www.amouretamitie2002.com/lepoemedujour.htmTrès jolis mots! | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-09-25, 07:17 | |
| A qui as tu fais cette déclaration, les hommes du forum ont bien de la chance, tu vas avoir des problemes,ils vont tous croire que c'est pour eux !!!!! Mais c'est quand on est amoureuse que l'on écris des choses si jolies. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-09-30, 07:50 | |
| Juste copié sur le net, je l'ai trouvé si beau... Allez un suivant: Matin d'OctobreC'est l'heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin. Leur chute est lente. Ou peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L'érable à sa feuille de sang. Les dernières, les plus rouillées, Tombent des branches dépouillées : Mais ce n'est pas l'hiver encor. Une blonde lumière arrose La nature, et, dans l'air tout rose, On croirait qu'il neige de l'or. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/francois_copp_e/matin_d_octobre.html | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-10-14, 01:41 | |
| Octobre Octobre Voilà que revient le temps monotone Celui des gris, des sombres, des brumes tristes Paysages décharnés, horizons d’Automne Octobre arrive avec ses feuilles bistres - Tourbillonnantes, sous un ciel blanc laiteux Recouvrant le sol formant un tapis de mort Mettant les arbres à nu et les laissant frileux, Tels des spectres immobiles, à leur triste sort - Le soleil fuit, disparaît de plus en plus bas Et se cache honteux derrière les nuages La nuit en profite en grignotant au-delà La lumière du jour, bouffant les paysages - L’air commence à fraîchir sous les souffles du Nord Les fumées s’élèvent des toits, grises bleutées Maisons figées, comme un gros chat qui dort Jusqu’à la fin de l’hiver, leurs yeux sont fermés. - Gérard Bollon http://www.joiedevieculture.com/t8621-poeme-octobre | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-11-21, 08:45 | |
| Charles CROS Recueil : "Le collier de griffes" Je te rencontre un soir d’automne, Un soir frais, rose et monotone. Dans le parc oublié, personne.
Toutes les chansons se sont tues : J’ai vu grelotter les statues, Sous tant de feuilles abattues.
Tu es perverse. Mais qu’importe La complainte pauvre qu’apporte Le vent froid par-dessous la porte.
Fille d’automne tu t’étonnes De mes paroles monotones… Il nous reste à vider les tonnes. http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/novembre Charles CROS
Charles Cros, né à Fabrezan (Aude) le 1er octobre 1842, originaire d’une famille de Lagrasse (Aude) et mort à Paris le 9 août 1888, est un poète et inventeur français.Passionné de littérature et de sciences, il fut un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l’Institut parisien des Sourds-Muets, avant de se... [Lire la suite]
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-11-25, 09:41 | |
| Poème: Une rose de novembre -Yves Montant https://www.youtube.com/watch?v=QXv1NUNubckEnseignement donné par André Lévy, philologue et chercheur en langues anciennes. Sur: Metivta University: une école, un enseignement, un art de vivre | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-11-30, 00:15 | |
| Dit de la force de l’amour Entre tous mes tourments entre la mort et moi Entre mon désespoir et la raison de vivre Il y a l’injustice et ce malheur des hommes Que je ne peux admettre il y a ma colère Il y a les maquis couleur de sang d’Espagne Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce Le pain le sang le ciel et le droit à l’espoir Pour tous les innocents qui haïssent le mal La lumière toujours est tout près de s’éteindre La vie toujours s’apprête à devenir fumier Mais le printemps renaît qui n’en a pas fini Un bourgeon sort du noir et la chaleur s’installe Et la chaleur aura raison des égoïstes Leurs sens atrophiés n’y résisteront pas J’entends le feu parler en riant de tiédeur J’entends un homme dire qu’il n’a pas souffert Toi qui fus de ma chair la conscience sensible Toi que j’aime à jamais toi qui m’as inventé Tu ne supportais pas l’oppression ni l’injure Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre Tu rêvais d’être libre et je te continue. Paul Eluard | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2012-12-03, 07:47 | |
| Il a neigé Maurice Carême
Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose Si doucement neigé Que les choses Semblent avoir changé Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-01-24, 10:03 | |
| Victor HUGO (1802-1885) 1er janvier Enfant, on vous dira plus tard que le grand-père Vous adorait ; qu'il fit de son mieux sur la terre, Qu'il eut fort peu de joie et beaucoup d'envieux, Qu'au temps où vous étiez petits il était vieux, Qu'il n'avait pas de mots bourrus ni d'airs moroses, Et qu'il vous a quittés dans la saison des roses ; Qu'il est mort, que c'était un bonhomme clément ; Que, dans l'hiver fameux du grand bombardement, Il traversait Paris tragique et plein d'épées, Pour vous porter des tas de jouets, des poupées, Et des pantins faisant mille gestes bouffons ; Et vous serez pensifs sous les arbres profonds. 1er janvier 1871 http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/1er_janvier.html | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-01-24, 22:44 | |
| Beau mais pas gai...
Un d'un poète Belge que j'aime beaucoup!
Je dédie à tes pleurs, à ton sourire Émile VERHAEREN (1855-1916)
Je dédie à tes pleurs, à ton sourire, Mes plus douces pensées, Celles que je te dis, celles aussi Qui demeurent imprécisées Et trop profondes pour les dire.
Je dédie à tes pleurs, à ton sourire, A toute ton âme, mon âme, Avec ses pleurs et ses sourires Et son baiser.
Vois-tu, l'aube blanchit le sol, couleur de lie ; Des liens d'ombre semblent glisser Et s'en aller, avec mélancolie ; L'eau des étangs s'éclaire et tamise son bruit, L'herbe rayonne et les corolles se déplient, Et les bois d'or s'affranchissent de toute nuit.
Oh ! dis, pouvoir, un jour, Entrer ainsi dans la pleine lumière ; Oh ! dis, pouvoir, un jour, Avec des cris vainqueurs et de hautes prières, Sans plus aucun voile sur nous, Sans plus aucun remords en nous, Oh ! dis, pouvoir un jour Entrer à deux dans le lucide amour !... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-01-27, 08:18 | |
| Superbe d'un compatriote belge! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-01-27, 20:54 | |
| Oui, j'aime beaucoup Verhaeren (tiens, c'est marrant, il y a presque ton nom dans le sien!) Un poème que j'aurais aimé écrire, mais que je n'aurais pas aimé avoir à écrire...
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-01-28, 10:52 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-02-16, 11:39 | |
| Primevère de printempsVeillés par une primevère solitaire nous nous sommes retrouvés à la lisière du monde. Les pétales nous regardaient surpris la terre encore blanche de neige les rayons du soleil embrumés. L’hiver est parti, tu l’as senti. Nous avons osé le désir éphémère ensemble nous nous sommes laissés éblouir. La chaleur de tes mains m’a caressée sans me toucher pétale primitif Ton regard m’a modelée neige de printemps Ton souffle a enluminé mon âme rayon de certitudes Tes mots ont su, pour un instant, orner notre futur Eternellement embrumé. Sybille Rembard, Beauté Fractionnée, 2002 http://www.poetica.fr/poeme-790/sybille-rembard-primevere-de-printemps/ | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-03-13, 10:17 | |
| Théophile GAUTIER (1811-1872)Premier sourire du printempsTandis qu'à leurs oeuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort, Il repasse des collerettes Et cisèle des boutons d'or. Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier. La nature au lit se repose ; Lui descend au jardin désert, Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert. Tout en composant des solfèges, Qu'aux merles il siffle à mi-voix, Il sème aux prés les perce-neiges Et les violettes aux bois. Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l'oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d'argent du muguet. Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, Il met la fraise au teint vermeil, Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil. Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril tournant la tête, Il dit : " Printemps, tu peux venir ! " http://www.poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/theophile_gautier/premier_sourire_du_printemps.html | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2013-05-08, 22:46 | |
| Mai Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains Or des vergers fleuris se figeaient en arrière Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment Le mai le joli mai a paré les ruines De lierre de vigne vierge et de rosiers Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes Apollinaire, Alcools http://www.bacdefrancais.net/mai.php | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème du jour | |
| |
| | | | Poème du jour | |
|