|
|
| Poème du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Duchesse Pilier du Forum
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-03, 09:11 | |
| | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-07, 21:45 | |
| je remets un poème de Maurice Carême pour cette fête des Mères: | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-08, 00:36 | |
| Très joli,comme tous les pöemes de Maurice Carême | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-11, 08:24 | |
| Mai Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains Or des vergers fleuris se figeaient en arrière Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment Le mai le joli mai a paré les ruines De lierre de vigne vierge et de rosiers Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes Apollinaire, Alcools http://www.bacdefrancais.net/mai.php
| |
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-11, 08:36 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 07:36 | |
| | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:20 | |
| Ah bin tu n'as pas chomé pendant ce temps ... Je vais tacher de rattraper mon retard, petit à petit.... Chanson de Pâques Mon âme est pleine de cloches, Mon âme est pleine d`oiseaux! Je vois au miroir des eaux Trembler les étoiles proches. Mon âme est pleine d`églises, Mon âme est pleine de fleurs! Les enfants oublient leurs pleurs A chanter parmi les brises. Mon âme est pleine d`archanges Mon âme est pleine d`essors! J`entends travailler les Sorts Pour l`espoir secret des granges. Mon âme est pleine de joie, Mon âme est pleine de dieux! Amour, bande-moi les yeux Pour me guider dans ta voie! Stuart Merrill, 1863-1915 | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:27 | |
| Ici le merle fait son nid.
Quand le joyeux printemps Etale sa robe la plus belle Les petits oiseaux ressuscités Se rassemblent dans les allées, Et tiennent là leurs états.
Par-dessus tout ,un chantre sauvage Que les habitants du village, Nomment le Rossignolet, D'un gosier qui avec tout s'accorde, Imite sur une unique corde, Luth,épinette et flageolet.
Ici le merle fait son nid, Là ,la tourterelle charrie, Et sur la fin du mois de mai, Avec leur nouvelle famille, Dans les arbres vous trouverez le berceau, Du loriot,du tour et du geai.
Que jamais la maladie n'y la guerre, Ne viennent de ce pays, Ecarter le repos, Mais pour le moins, tant que je vivrai, Le bon temps s'y répartisse si bien, Que j'en aie la meilleure part.
Louis Basron
| |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:30 | |
| 18 Avril Maurice Rollinat Les NévrosesRondeau du printemps À Alphonse Daudet. Des pêchers roses, tous en chœur Embaument les vignes désertes ; Le battoir fait son bruit claqueur Au bord des mares découvertes, Et la nuit perd de sa longueur. Le vent qui n’a plus de rigueur Éparpille en souffles alertes La contagieuse langueur Des pêchers roses. L’Amour sourit, tendre et moqueur, Car bientôt, dans les herbes vertes, Œil mi-clos, lèvres entr’ouvertes, Plus d’une aux bras de son vainqueur Va commettre de tout son cœur Des péchés roses. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:40 | |
| L'énivrement,
Printemps,mets ton charmant visage dans mon cou, Ô ma chère saison,enchantons-nous de vivre! Sur la douce colline où chaque fleur s'enivre, le matin marche avec ses souliers de bambou.
Dans l'espace éclatant ,le soleil solitaire Est si large,si mol, si vif et desserré, Qu'on ne sait plus ,tant l'air est un cercle doré, S'il descend de la nue ou jaillit de la terre !
Au bord de leur jardin et d'un étroit verger, Devant la grille basse et close sur la route, Les maisons, où le miel de la chaleur s'égoutte, Sont vives comme l'herbe et blanches comme Alger.
Tous les petits jardins s'abritent sous leur arbre, Le beau silence semble un bassin d'azur frais; La jeunesse du temps pose ses pieds secrets, Sur les dormants cailloux de granit et de marbre.
Le désir de l'été oppressant chaque fleur, Leur animale vie aimablement soupire; Un oiseau, qui dans l'or du grand matin délire, D'un cri continuel perce l'air plein d'odeur.
Entre les volets clairs ,par des vitres ouvertes , On voit,dans l'angle obscur d'une salle a manger, Les tasses,la théière et le plateau léger, Ornés de petits ponts et de chinoises vertes.
Et je sens que le soir ,près des tendres jasmins, Sur la pierre brûlante et plate des terrasses, A l'heure où le sifflet d'un train s'élance et passe, Des jeunes femmes ont la tête dans leurs mains.
Elles ne savent plus que faire de leur âme, Dans des instants si doux et si fort parfumés, Et rêvent qu'en des doigts subtils et bien-aimés, La rose de leur coeur s'amollit et se pâme!
Ah ! comme je connaît ces âmes en langueur, Qui, pleines de désirs et de soupirs ,ajoutent Leur déchirant parfum au printemps qu'elles goûtent, Comme une abeille met du miel sur une fleur!
Ah! pendant ces printemps ,que d'ardeur répandue Sur les pétales noirs des odorantes nuits, Et que de coeurs penchants ,pleins de divins ennuis Vous ont ,Ô Volupté, doucement attendue ! ...
Anna de Noailles | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:46 | |
| Bel aubépin verdissant...
Bel aubépin verdissant, Fleurissant Le long de ce beau rivage, Tu es vêtu jusqu'au bas Des longs bras D'une lambruche sauvage.
Deux camps drillant de fourmis Se sont mis En garnison sous ta souche: Dans les pertuis de ton tronc Tout du long Les avettes ont leur couche.
Le gentil rossignolet Nouvelet, Avecques sa bien-aimée, Pour ses amours alléger Vient loger Tous les ans en ta ramée,
Dans laquelle il fait son nid, Bien garni De laine et de fine soie, Où ses petits écloront, Qui seront De mes mains la douce proie.
Or, vis, gentil aubépin, Vis sans fin, Vis sans que jamais tonnerre, Ou la cognée, ou les vents, Ou les temps Te puissent ruer par terre.
Pierre de Ronsard | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-13, 09:52 | |
| oulala Vlà Msieur Vicomte qui se réveille! Merci, jolis ces merles! | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-14, 09:49 | |
| Quel travail pour lire tout ca,plus besoin de livre mon livre de chevet aujourd'hui.Merci Vicomte pour toutes ces belles choses écrites. Bon dimanche a vous. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-15, 08:51 | |
| Faut que je rattrape, hein.... Alors vous allez avoir de la lecture.... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-16, 08:02 | |
| J'adore l'enivrement! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-16, 20:15 | |
| oh, Eve, moi qui croyait que tu ne buvais pas.... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-17, 00:13 | |
| Même sans boire le poids et le sens des mots fait des effets agréables! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-23, 08:14 | |
| Jonquilles Maurice Carême La terre a mis sur ses épaules rondes Sa mantille d’abeilles. Il n’est pas un oiseau au monde Qui ne parle avec le soleil. On entend rire les fontaines Sur leur lit de pommes de pin Et mille rondes enfantines Se nouer au bord des chemins. Déjà les jonquilles en fleur Frissonnent dans les mains du vent. Il n’est pas de bonheur plus grand Que d’écouter battre son cœur. http://pirouettes.over-blog.com/article-joli-mai-49580154.html | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-23, 08:15 | |
| | |
| | | Lolo Nouveau
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : heure le romain Emploi : éleve Loisirs : poupée,ordinateur Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-06, 07:46 | |
| SI JE SUIS NE AU MOIS DE MAI... Si je suis né au mois de mai, C'est pour chanter à l'étourdie. Vivent la rose et le muguet ! Mes complaintes mêmes sourient.Ma mère avait l'âme fleurie Comme une branche de lilas. Vive l'aube, vive la vie ! Le pain noir luisait sous ses doigts.Mon père, tous les samedis, M'achetait de belles images. Fables, où sont vos paradis ? Vivent Marie et les Rois mages !La Dyle, comme un coutelas, Se courbait au fond du jardin. Que dites-vous de ce nom-là ? Vive une eau qui coule si bien !Vivent les jours, vive ma sœur ! Sa poupée s'appelait Solange. Elle jouait avec les anges; Le pré fleurissait de douceur.Et vive la rue des Fontaines Où le linge était bleu et blanc Comme les drapeaux du printemps ! On y essorait toute peine.L'école, aux rumeurs de la ville, Nous faisait longuement rêver Près d'un grand héron empaillé. Vive, au soir, la lampe tranquille !Wavre s'ouvrait comme une rose A l'orée de mon cœur mouillé. Que vivent tant de douces choses Ne cesse de m'émerveiller. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-16, 03:30 | |
| très joli Lolo... voici en juin... Nuits de juin L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte La plaine verse au loin un parfum enivrant ; Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte, On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent. Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ; Un vague demi-jour teint le dôme éternel ; Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/nuits_de_juin.html | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-16, 03:33 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-28, 08:03 | |
| L’orage Parmi les pommes d’or que frôle un vent léger Tu m’apparais là-haut, glissant de branche en branche, Lorsque soudain l’orage accourt en avalanche Et lacère le front ramu du vieux verger. Tu fuis craintive et preste et descends de l’échelle Et t’abrites sous l’appentis dont le mur clair Devient livide et blanc aux lueurs de l’éclair Et dont sonne le toit sous la pluie et la grêle. Mais voici tout le ciel redevenu vermeil. Alors, dans l’herbe en fleur qui de nouveau t’accueille, Tu t’avances et tends, pour qu’il rie au soleil, Le fruit mouillé que tu cueillis, parmi les feuilles. Emile Verhaeren http://www.poetica.fr/poeme-97/emile-verhaeren-orage/ | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-28, 21:53 | |
| Ce dernier va tres bien avec le nouveau décor de cerises.... Va falloir que je trouve le temps d'en remettre, hein.... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-06-29, 05:14 | |
| Oui très cher Vicomte, ça me manque! | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-07-11, 06:33 | |
| L'invitation au voyage Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/l_inv… | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème du jour | |
| |
| | | | Poème du jour | |
|