|
|
| Poème du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-06, 07:43 | |
| Celui de ma fille, elle doit le connaître pour demain! Matin de Pâques Dig, ding, don ! Dig, ding, don ! Sonnez matines, Frères Jacques ! Dig, ding, don ! Dig, ding, don ! Sonnez le carillon de Pâques ! Dig, ding, don ! Dig, ding, don ! Cloches, clochettes et bourdons, Par ce matin clair et sonore, La poulette jaune picore Un grain d'or par là, un grain par ci, Et se promène sans souci. Fais-nous vite un oeuf, ma poulette, A la coquille blanche et nette, Ou plutôt... tiens ! Oui, c'est cela, Fais-nous un oeuf en chocolat. M. Roth http://www.reyunion.ch/fetes/paques/paques.htm | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-06, 21:20 | |
| Très joli le poème de Lorie,court et bien gentil. | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-07, 07:04 | |
| 7 avril Gérard de Nerval(1808-1855) (Recueil : Odelettes) Déjà les beaux jours, la poussière, Un ciel d'azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; Et rien de vert; à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m'ennuie. Ce n'est qu'après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l'eau. | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-08, 05:30 | |
| Printemps Le Printemps est arrivé Avec lui est arrivé La candeur des jolies filles La joie de vivre La beauté de mes amies Qui sortent des armoires Les jolies robes fleuries Des robes fraîches, simples Pleines de couleur Remplies de vie. L'amour règne partout Et les jeunes fiancés Font des promesses Font des voeux de bonheur De l'hiver passé Ils effacent les tristesses Il dit : - Je te ferai heureuse Toi, ma fiancée si jolie Elle lui dit : - Je te serai fidèle Toute la vie. Sur leurs cheveux, les filles Mettent des jolies fleurs C'est la saison de l'amour La saison de la fraîcheur Cette merveilleuse saison Des jolies et belles déclarations La saison… Où même un petit baiser Sent bon. http://www.poeme-france.com/poeme-58534-printemps.html | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-08, 13:25 | |
| 8 Avril Sonnet d'avril, Aux petites villas parisiennes,vers Les cimes des Meudon et les plages d'Asnières Sous le souffle attendu des bises printanières Quelques volets se sont discrètement rouverts. Par les petits sentiers poudrés de bourgeons verts, Et dont la feuille morte à comblé les ornières, Nous irons oubliant les tristesses dernières, Nous aimer comme on fait après tous les hivers. Cette heure de bonheur nous sera pardonnée; Aimons nous en un jour pour toute notre année, Puis,quand viendra le soir et si nous sommes las, A côté du péril ,la paix semblant plus douce Nous pourrons tous les deux nous asseoir dans la mousse, Pour regarder Paris à travers les lilas. Paul Arène Paul-Auguste Arène, né le 26 juin 1843 à Sisteron et mort le 17 décembre 1896 à Antibes, est un poète provençal et écrivain français.
| |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-08, 13:34 | |
| Les amandiers en fleur Les amandiers en fleur annoncent le printemps Au noir figuier pensif qui ne veut pas les croire. Des adolescents jouent au ballon dans le champs. Le vieil homme sourit qui les entend crier, en pensant aux saisons qu'il ne reverra pas, et son regret n'est qu'une tristesse douce; Il dit "non". Il n'a pas envie qu'elles reviennent, Ni que revivre un cœur encore mal apaisé. Le jeune pin croît avec le temps sur le ciel Soumis aux desseins des sèves inexorables, Et son corps odorant est nourri de secrets. Innocents ,il ne peut faire qu'il ne s'érige, Pour que s'épanouisse une enfance recluse, Qui grandit avec lui,mystérieuse épouse Longuement obsédée dans le silence vert. Louis Brauquier. | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-09, 01:05 | |
| MMMMmm joli joli et ces photos sont suggestives! Merci | |
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-09, 01:35 | |
| Très joli tout cela.Merci pour mon quart d'heure de lecture. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-09, 09:26 | |
| A une fleur Que me veux-tu, chère fleurette, Aimable et charmant souvenir ? Demi-morte et demi-coquette, Jusqu'à moi qui te fait venir ? Sous ce cachet enveloppée, Tu viens de faire un long chemin. Qu'as-tu vu ? que t'a dit la main Qui sur le buisson t'a coupée ? N'es-tu qu'une herbe desséchée Qui vient achever de mourir ? Ou ton sein, prêt à refleurir, Renferme-t-il une pensée ? Ta fleur, hélas ! a la blancheur De la désolante innocence ; Mais de la craintive espérance Ta feuille porte la couleur. As-tu pour moi quelque message ? Tu peux parler, je suis discret. Ta verdure est-elle un secret ? Ton parfum est-il un langage ? S'il en est ainsi, parle bas, Mystérieuse messagère ; S'il n'en est rien, ne réponds pas ; Dors sur mon coeur, fraîche et légère. Je connais trop bien cette main, Pleine de grâce et de caprice, Qui d'un brin de fil souple et fin A noué ton pâle calice. Cette main-là, petite fleur, Ni Phidias ni Praxitèle N'en auraient pu trouver la soeur Qu'en prenant Vénus pour modèle. Elle est blanche, elle est douce et belle, Franche, dit-on, et plus encor ; A qui saurait s'emparer d'elle Elle peut ouvrir un trésor. Mais elle est sage, elle est sévère ; Quelque mal pourrait m'arriver. Fleurette, craignons sa colère. Ne dis rien, laisse-moi rêver. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_musset/a_une_f… | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-09, 10:33 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-09, 21:32 | |
| Le printemps de Théodore de BanvilleLe PrintempsTe voilà, rire du Printemps ! Les thyrses des lilas fleurissent. Les amantes qui te chérissent Délivrent leurs cheveux flottants Sous les rayons d'or éclatants Les anciens lierres se flétrissent - Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses de lilas fleurissent. Couchons-nous au bord des étangs, Que nos maux amers se guérissent ! Mille espoirs fabuleux nourrissent Nos cœurs gonflés et palpitants. - Te voilà, rire du Printemps ! Théodore de Banville (1823-1891) (" Les cariatides") http://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___printemps/index.html | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-11, 05:32 | |
| Dimanche 10 Avril: Matins d'avril Matins d'avril ! Ciels bleus, fleurs ! réveils triomphants ! Parmi le clair-obscur des volets clos, où rôde L'or du soleil vibrant dans l'ombre déjà chaude, Nous bondissions pieds nus hors de nos lits d'enfants. Et, frileux, nous courions pousser une persienne Où soudain entraient l'aube et la brise et l'azur ; Des glycines pendaient mauves le long du mur, Les gonds rouillés criaient sur la ferrure ancienne... Éblouis, le front tiède et la tête sonore, Nous écoutions monter la rumeur de l'aurore Vaguement, des lointains de la brume vermeille, Chocs du marteau, cris du clairon, chanson du nid, Bruit solennel et doux du monde qui s'éveille... Et devant nous s'ouvrait un espoir infini. Fernand Gregh Fernand Gregh, né le 14 octobre 1873 à Paris où il est mort le 5 janvier 1960, est un poète et critique littéraire français, membre de l'Académie française.
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-11, 05:39 | |
| très joli poème encore que voilà! | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-11, 08:06 | |
| Oui très joli poème,aussi joli que le mois d'avril? Merci | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-12, 20:52 | |
| Lundi 11 Avril Mes deux filles Dans le frais clair-obscur du soir charmant qui tombe, L'une pareille au cygne et l'autre à la colombe, Belle, et toutes deux joyeuses, ô douceur ! Voyez, la grande sœur et la petite sœur Sont assises au seuil du jardin, et sur elles Un bouquet d'œillets blancs aux longues tiges frêles, Dans une urne de marbre agité par le vent, Se penche, et les regarde, immobile et vivant, Et frissonne dans l'ombre, et semble, au bord du vase, Un vol de papillons arrêté dans l'extase. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-12, 21:04 | |
| Ô lumineux matin Ô lumineux matin, jeunesse des journées, Matin d'or, bourdonnant et vif comme un frelon, Qui piques chaudement la nature, étonnée De te revoir après un temps de nuit si long ; Matin, fête de l'herbe et des bonnes rosées, Rire du vent agile, oeil du jour curieux, Qui regardes les fleurs, par la nuit reposées, Dans les buissons luisants s'ouvrir comme des yeux ; Heure de bel espoir qui s'ébat dans l'air vierge Emmêlant les vapeurs, les souffles, les rayons, Où les coteaux herbeux, d'où l'aube blanche émerge, Sous les trèfles touffus font chanter leurs grillons ; Belle heure, où tout mouillé d'avoir bu l'eau vivante, Le frissonnant soleil que la mer a baigné Éveille brusquement dans les branches mouvantes Le piaillement joyeux des oiseaux matiniers, Instant salubre et clair, ô fraîche renaissance, Gai divertissement des guêpes sur le thym, - Tu écartes la mort, les ombres, le silence, L'orage, la fatigue et la peur, cher matin...
La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, est une poétesse et romancière française, d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933.
| |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-14, 08:26 | |
| 13 Avril Le vent du soir. Le vent du soir berce ma peine. De molles branches, doucement Balancées, frémissent à peine Sous un souffle lent et clément. Le ciel mouvant tourne et s'abaisse Et, brusquement, voici la nuit. J'entends glisser, entre les haies, La fraîcheur vive de la pluie. Et, par-dessus le mur, je vois- Horizon calme - de confuses Prairies mouillées, mêlées, fondues Dans les brouillards blêmes et froids. Francis Carco. Tiré de | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-14, 08:31 | |
| 14 Avril La cuisine est si calme En ce matin d'avril Qu'un reste de grésil Rend plus dominical. Le printemps, accoudé Aux vitres, rit de voir Son reflet dans l'armoire Soigneusement cirée. Les chaises se sont tues. La table se rendort Sous le poids des laitues Encor lourdes d'aurore. Et à peine entend-on, Horloge familière, L'humble cœur de ma mère Qui bat dans la maison. (Maurice CAREME -Mère) | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-14, 09:09 | |
| | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-14, 09:13 | |
| Ah je me disais, bien cet avant dernier! sans voir l'auteur... Mauice Carême Mmmmm La ronde
Si toutes les filles du monde voulaient s'donner la main,
tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde. Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins,
ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.
Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,
si tous les gens du monde voulaient s'donner la main.
Paul Fort http://ecprim.lefuilet.free.fr/f.htm#fortsitoutes
Dernière édition par Eve le 2011-04-15, 05:01, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-14, 21:39 | |
| Très belle ancienne cuisine, mais moi je pense directement,pauvre femme qui doit frotter tous les cuivres | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-15, 05:02 | |
| ça m'étonne pas! Merci Vicomte pour tous tes beaux poèmes. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-04-29, 10:07 | |
| On est déjà fin avril... Le printemps de René-Guy CadouAvant-printempsDes oeufs dans la haie Fleurit l'aubépin Voici le retour Des marchands forains. Et qu'un gai soleil Pailleté d'or fin Eveille les bois Du pays voisin Est-ce le printemps Qui cherche son nid Sur la haute branche Où niche la pie ? C'est mon coeur marqué Par d'anciennes pluies Et ce lent cortège D'aubes qui le suit. René-Guy Cadouhttp://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___printemps/p10-0.html | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-01, 03:40 | |
| | |
| | | Eve Admin
| | | | Duchesse Pilier du Forum
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-05-03, 09:11 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème du jour | |
| |
| | | | Poème du jour | |
|