|
|
| Poème du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-16, 06:30 | |
| merci
Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794) Le grillonUn pauvre petit grillon Caché dans l'herbe fleurie Regardait un papillon Voltigeant dans la prairie. L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ; Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, Prenant et quittant les plus belles. Ah! disait le grillon, que son sort et le mien Sont différents ! Dame nature Pour lui fit tout, et pour moi rien. je n'ai point de talent, encor moins de figure. Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas : Autant vaudrait n'exister pas. Comme il parlait, dans la prairie Arrive une troupe d'enfants : Aussitôt les voilà courants Après ce papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ; L'insecte vainement cherche à leur échapper, Il devient bientôt leur conquête. L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ; Un troisième survient, et le prend par la tête : Il ne fallait pas tant d'efforts Pour déchirer la pauvre bête. Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ; Il en coûte trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_pierre_claris_de_florian/le_grillon.html | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-16, 12:02 | |
| Mallarmé: "Renouveau"Le printemps maladif a chassé tristement L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide, Et dans mon être à qui le sang morne préside L'impuissance s'étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous le crâne Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau, Et, triste, j'erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d'arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à ce rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J'attends, en m'abîmant que mon ennui s'élève... Cependant l'azur rit sur la haie et l'éveil De tant d'oiseaux en fleur gazouillant au soleil.[/font][/size] Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé, né à Paris le 18 mars 1842 et mort à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine, Seine-et-Marne) le 9 septembre 1898, est un poète français.
Auteur d'une œuvre poétique ambitieuse, Stéphane Mallarmé a été l'initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore aujourd'hui auprès de poètes contemporains comme Yves Bonnefoy. | |
| | | Vicomte Second
Nombre de messages : 2604 Age : 69 Localisation : Aix en Provence Emploi : Pharmacien Loisirs : Penser Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-17, 14:10 | |
| | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-18, 09:28 | |
| Les caresses des yeux Les caresses des yeux sont les plus adorables ; Elles apportent l'âme aux limites de l'être, Et livrent des secrets autrement ineffables, Dans lesquels seul le fond du coeur peut apparaître. Les baisers les plus purs sont grossiers auprès d'elles ; Leur langage est plus fort que toutes les paroles ; Rien n'exprime que lui les choses immortelles Qui passent par instants dans nos êtres frivoles. Lorsque l'âge a vieilli la bouche et le sourire Dont le pli lentement s'est comblé de tristesses, Elles gardent encor leur limpide tendresse ; Faites pour consoler, enivrer et séduire, Elles ont les douceurs, les ardeurs et les charmes ! Et quelle autre caresse a traversé des larmes ? http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/auguste_angellier/les_ca… | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-18, 13:14 | |
| Super beau ton poème Eve, il me touche beaucoup!
Là, il est trop tard, je repasserais demain pour mettre le poème du jour! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-18, 20:34 | |
| Mars. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Quand les nuages se déchirent, Le ciel écume de rayons. Le vent caresse les bourgeons Si longuement qu'il les fait luire. Il tombe encore des grêlons, Mais on s'est bien que c'est pour rire. Les fauvettes et les pinsons Ont tant de choses à se dire Que dans les jardins en délire On oublie les premiers bourdons. Il tombe encore des grêlons… Maurice Carême (1899-1978) Qui n'a pas appris a l'école une poésie de Maurice Carême??? Maurice Carême ( Wavre 12 mai 1899 - Anderlecht 13 janvier 1978) est un écrivain et poète belge de langue française. http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Car%C3%AAmeVoici la Fauvette (des jardins) et voici le Pinson, j'en ai pas mal chez moi! Et chez vous Lolo, vous en avez?? | |
| | | Eve Admin
Nombre de messages : 10515 Age : 52 Localisation : Liège, Belgique Emploi : Secrétaire commerciale Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-18, 21:36 | |
| oh rien qu'à commencer à le lire, je me disais: tiens c'est joli cela! Ben oui... Maurice Carême! voilà...
Merci pour cette culture en images! | |
| | | Duchesse Pilier du Forum
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-18, 23:11 | |
| Même reflection qu'eve,c'est de Maurice Carême. Très beaux les poèmes,merci a vous de nous écrire de si belles choses. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-19, 20:30 | |
| Un qui devrait faire plaisir a quelqu'un.... Francis Carco.. Printemps. Dans l'enclos campagnard où sèche la lessive, La rivière entraîne le ciel à la dérive Et le vent est chargé d'un odeur de lilas. La terre exhale une senteur de terreau gras Dont s'imprègnent les draps grenus, râpeux et rudes Que la servante épaisse, aux lentes attitudes, Recueillera, ce soir dans son panier d'osier. Je songe au geste égal, rustique et familier De cette femme, détachant comme des grappes De fruits clairs, la blancheur ondoyante des nappes, Qui claquent comme un vol de colombes, soudain Et se déploient - halo vivant - par ce jardin En frappant le silence inconnu d'un bruit d''ailes. Ô rumeurs, vous flottez aux courbes des tonnelles, Vous emplissez l'enclos paisible et la maison Savoure la voluptueuse pâmoison De se sentir ainsi bercée à vos murmures : Débordez maintenant dans les chambres obscures, Et vous reconnaîtrez, dans l'ombre, chaque fois, L'écho mystérieux qui double votre voix. Francis Carco "la Bohème et mon coeur". François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco, est un écrivain, poète, journaliste et auteur de chansons français d'origine corse, né le 3 juillet 1886 à Nouméa ( Nouvelle-Calédonie) et mort le 26 mai 1958 à Paris. Il était connu aussi sous le pseudonyme de Jean d'Aiguièreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Carco | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-19, 22:57 | |
| Oh je ne me sens pas visée... mais j'aime bien, oui moi! Le printemps de Paul VerlaineGreen Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue, à vos pieds reposée, Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, Et que je dorme un peu puisque vous reposez. Paul Verlaine (1844-1896) http://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___printemps/p40-0.html
Dernière édition par Eve le 2011-03-20, 01:54, édité 1 fois | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-20, 01:20 | |
| Oups, si, c'était a toi que je pensais... mais ce matin, je devais être dans le gaz.... j'ai confondu F Carco avec J Giono!! Sorry, ça n'a rien a voir, sauf la dernière lettre du nom.... | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-20, 01:56 | |
| Bah sans doute pour la Bohème qui est un très bel opéra... non? Ou une chanson de Charles Aznavour - Spoiler:
Charles Aznavour LA BOHÈME
Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître Montmartre en ce temps-là Accrochait ces lilas Jusque sous nos fenêtres Et si l'humble garni Qui nous servait de nid Ne payait pas de mine C'est là qu'on s'est connu Moi qui criait famine Et toi qui posait nue La bohème, la bohème Ça voulait dire on est heureux La bohème, la bohème Nous ne mangions qu'un jour sur deux Dans les cafés voisins Nous étions quelques uns Qui attendions la gloire Et bien que miséreux Avec le ventre creux Nous ne cessions d'y croire Et quand quelque bistro Contre un bon repas chaud Nous prenait une toile Nous récitions des vers Groupés autour du poêle En oubliant l'hiver La bohème, la bohème Ça voulait dire tu es jolie La bohème, la bohème Et nous avions tous du génie Souvent il m'arrivait Devant mon chevalet De passer des nuits blanches Retouchant le dessin De la ligne d'un sein Du galbe d'une hanche Et ce n'est qu'au matin Qu'on s'assayait enfin Devant un café-crême Épuisés mais ravis Fallait-il que l'on s'aime Et qu'on aime la vie La bohème, la bohème Ça voulait dire on a vingt ans La bohème, la bohème Et nous vivions de l'air du temps Quand au hasard des jours Je m'en vais faire un tour A mon ancienne adresse Je ne reconnais plus Ni les murs, ni les rues Qui ont vu ma jeunesse En haut d'un escalier Je cherche l'atelier Dont plus rien ne subsiste Dans son nouveau décor Montmartre semble triste Et les lilas sont morts La bohème, la bohème On était jeunes, on était fous La bohème, la bohème Ça ne veut plus rien dire du tout http://www.frmusique.ru/texts/a/aznavour_charles/boheme.htm
| |
Nombre de messages : 2138 Age : 76 Localisation : Oupeye, Belgique Emploi : Mami Loisirs : Tricot Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-21, 03:09 | |
| j'ai pris le temps de vous lire tous les deux. très beaux. Oui aujourd'hui 13° chez nous,c'est le printemps. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-21, 06:29 | |
| Oui c'est le Printemps... le soleil, les oiseaux chantent!
En cette saison printanière de l'année,quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et le terre. John Milton | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-21, 12:18 | |
| * Albert SAMAIN (1858-1900) Il est d'étranges soirs ... Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme, Où dans l'air énervé flotte du repentir, Où sur la vague lente et lourde d'un soupir Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir. Il est d'étranges soirs, où les fleurs ont une âme, Et, ces soirs-là, je vais tendre comme une femme. Il est de clairs matins, de roses se coiffant, Où l'âme a des gaietés d'eaux vives dans les roches, Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches, Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches. Il est de clairs matins, de roses se coiffant, Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant. Il est de mornes jours, où las de se connaître Le coeur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin, Où le plus cher passé semble un décor déteint, Où s'agite un minable et vague cabotin. Il est de mornes jours las du poids de connaître, Et, ces jours-là, je vais courbé comme un ancêtre. Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord, Où l'âme, au bout de la spirale descendue, Pâle et sur l'infini terrible suspendue, Sent le vent de l'abîme, et recule éperdue ! Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord, Et, ces nuits-là, je suis dans l'ombre comme un mort. Albert Samain, né à Lille le 3 avril 1858 , mort à Magny-les-Hameaux le 18 août 1900, est un poète symboliste français. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-21, 13:03 | |
| 22 mars 2011
Petit printemps
Petit printemps fantasque, Qui lance avec humeur De violentes bourrasques Sur les arbres en fleur ; Petit printemps sauvage Comme un chat hérissé, Qui nous crache au visage De gros flocons glacés ; Petit printemps boudeur, Pourquoi faire la moue ? Laisse tes douces fleurs Refleurir sur ta joue.
Albert Atzenwiler (1898-1941)
Poète suisse et directeur de l'enseignement à Genève, auteur de manuels scolaires ( Leçons et exercices de grammaire française, école primaire), et de contes pour enfants, | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-22, 06:19 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Toute la lyre) |
Printemps
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l'ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.
| victor-hugo.info page d'acceuil | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-22, 09:32 | |
| Beaux poèmes,j'aime beaucoup le deuxieme. | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-22, 21:23 | |
| Dimanche de pâques Christ est ressuscité Par la ceinture et le métro Tout Parie débouche à la porte Maillot Tout Paris ! Celui qui reste à PARIS, Même après la journée des Drags, Ou le grand prix, Celui qui n'a qu'une bonne, Ou pas de bonne, Et qui toute l'année rêve du restaurant. Parce que la femme n'en peut plus de faire la cuisine La file, encore endormie,des autos-taxis, Sous un ciel violette de parme, Coupe en deux la chaussée,de la barrière jusqu'à l'Étoile. Les garçons sont prêts,les terrasses débordent. Derrière les chétifs fusains, Quatre par quatre,les chaises de rotins, Encadrent les nappes empesées, Saupoudrées de poussière,de suie et crottin. Sur la piste cycliste les bécanes légères Filent,en faisant sonner timbres et sirènes, Et les pétrolettes-à-deux Pétardent sous les amoureux. De cinq minutes en cinq minutes, Le chemins de fer du bois de Boulogne, Dans ses baladeuses,emporte par fournées, Vers la plaine de bagatelle, Des yeux déshabitués de regarder le ciel. On se hâte,on court,on appelle, On tire le petit qui crie, Et l'ami couvert de paquets. On s'interpelle, On se bouscule, On marche sur la patte du chien, On chipe la place du voisin, Et ,lorsque le hasard vous serre Contre la femme du prochain, On ne pense plus à ses peines... Christ est ressuscité. André Spire. (Avril 1914) André Spire, né à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 28 juillet 1868 et mort à Paris le 29 juillet 1966, est un écrivain et poète français, militant sioniste.
| |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-23, 07:46 | |
| La ronde autour du monde Si toutes les filles du monde Voulaient se donner la main, Tout autour de la mer Elles pourraient faire une ronde. Si tous les gars du monde Voulaient être marins, Ils f'raient avec leurs barques Un joli pont sur l'onde. Alors on pourrait faire Une ronde autour du monde Si tous les gens du monde Voulaient s'donner la main. Paul Fort http://ecprim.lefuilet.free.fr/f.htm#fortronde | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-23, 22:07 | |
| Drôle de poème,Vicomte,parce qu'il est plus moderne surement. Bien pour Eve. | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-23, 22:09 | |
| Les amis sont des anges qui nous remettent sur pied , quand nos ailes ne savent plus voler. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-23, 22:27 | |
| Oui joli comme tout et très important, dans la vie, on peut compter sur peu de monde... de vrais amis et la famille... c'est précieux! | |
| | | Vicomte Second
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-24, 07:34 | |
| Oh, si Duchesse se met à nous mettre aussi des pensées et des poèmes, ça va être sympa... J'aimerai contagioser tout le monde... Allez, 24 Mars... Émile VERHAEREN (1855-1916) A Pâques Frère Jacques, frère Jacques, Réveille-toi de ton sommeil d'hiver Les fins taillis sont déjà verts Et nous voici au temps de Pâques, Frère Jacques. Au coin du bois morne et blêmi Où ton grand corps s'est endormi Depuis l'automne, L'aveugle et vacillant brouillard, Sur les grand-routes du hasard, S'est promené, longtemps, par les champs monotones ; Et les chênes aux rameaux noirs Tordus de vent farouche Ont laissé choir, De soir en soir, Leur feuillage d'or mort sur les bords de ta couche. Frère Jacques, Il a neigé durant des mois Et sur tes mains, et sur tes doigts Pleins de gerçures ; Il a neigé, il a givré, Sur ton chef pâle et tonsuré Et dans les plis décolorés De ta robe de bure. La torpide saison est comme entrée en toi Avec son deuil et son effroi, Et sa bise sournoise et son gel volontaire ; Et telle est la lourdeur de ton vieux front lassé Et l'immobilité de tes deux bras croisés, Qu'on les dirait d'un mort qui repose sous terre. Frère Jacques, Hier au matin, malgré le froid, Deux jonquilles, trois anémones Ont soulevé leurs pétales roses ou jaunes Vers toi, Et la mésange à tête blanche, Fragile et preste, a sautillé Sur la branche de cornouiller Qui vers ton large lit de feuillages mouillés Se penche. Et tu dors, et tu dors toujours, Au coin du bois profond et sourd, Bien que s'en viennent les abeilles Bourdonner jusqu'au soir à tes closes oreilles Et que l'on voie en tourbillons Rôder sur ta barbe rigide Un couple clair et rapide De papillons. Pourtant, voici qu'à travers ton somme Tu as surpris, dès l'aube, s'en aller Le cortège bariolé Des cent cloches qui vont à Rome ; Et, leurs clochers restant Muets et hésitants Durant ces trois longs jours et d'angoisse et d'absence, Tu t'éveilles en écoutant Régner de l'un à l'autre bout des champs Le silence. Et secouant alors De ton pesant manteau que les ronces festonnent Les glaçons de l'hiver et les brumes d'automne, Frère Jacques, tu sonnes D'un bras si rude et fort Que tout se hâte aux prés et s'enfièvre aux collines A l'appel clair de tes matines. Et du bout d'un verger le coucou te répond ; Et l'insecte reluit de broussaille en broussaille ; Et les sèves sous terre immensément tressaillent ; Et les frondaisons d'or se propagent et font Que leur ombre s'incline aux vieux murs des chaumières ; Et le travail surgit innombrable et puissant ; Et le vent semble fait de mouvante lumière Pour frôler le bouton d'une rose trémière Et le front hérissé d'un pâle épi naissant. Frère Jacques, frère Jacques Combien la vie entière à confiance en toi ; Et comme l'oiseau chante au faîte de mon toit ; Frère Jacques, frère Jacques, Rude et vaillant carillonneur de Pâques. | |
| | | Eve Admin
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-24, 07:47 | |
| Un Pète belge Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand dans la province d'Anvers, Belgique, le 21 mai 1855 et mort à Rouen le 27 novembre 1916, est un poète belge flamand, d'expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d'une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l'effort humain. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_VerhaerenC'est la bonne heure C'est la bonne heure où la lampe s'allume : Tout est si calme et consolant, ce soir, Et le silence est tel, que l'on entendrait choir Des plumes. C'est la bonne heure où, doucement, S'en vient la bien-aimée, Comme la brise ou la fumée, Tout doucement, tout lentement. Elle ne dit rien d'abord - et je l'écoute ; Et son âme, que j'entends toute, Je la surprends luire et jaillir Et je la baise sur ses yeux. C'est la bonne heure où la lampe s'allume, Où les aveux De s'être aimés le jour durant, Du fond du coeur profond mais transparent, S'exhument. Et l'on se dit les simples choses : Le fruit qu'on a cueilli dans le jardin ; La fleur qui s'est ouverte, D'entre les mousses vertes ; Et la pensée éclose en des émois soudains, Au souvenir d'un mot de tendresse fanée Surpris au fond d'un vieux tiroir, Sur un billet de l'autre année. Emile Verhaeren (1855 - 1916) | |
| Sujet: Re: Poème du jour 2011-03-24, 10:26 | |
| Tres joli les deux poèmes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème du jour | |
| |
| | | | Poème du jour | |
|